Plus de 6 Français sur 10 pour l’utilisation de l’armée face au trafic de drogue dans les quartiers difficiles

Titelbild
Armée Française sur les Champs-Élysées à Paris. (Photo : Kiran Ridley/Getty Images)
Von 6 avril 2023

Mercredi 5 avril, un sondage* CSA pour CNEWS a dévoilé que 66% des Français interrogés sont favorables au recours à l’armée pour lutter contre le trafic de drogue dans les quartiers difficiles. Un sujet qui intervient après trois fusillades liées au trafic de drogue dans lesquelles trois personnes ont été tuées à Marseille, dont un adolescent.

L’année dernière, une trentaine de jeunes ont été tués dans des affaires liées au trafic de drogue. Cette année, une quinzaine de jeunes ont déjà été tués. Un sondage CSA pour CNEWS publié ce mercredi a alors posé une question : êtes-vous pour ou contre le recours à l’armée pour lutter contre le trafic de drogue dans les quartiers difficiles ?

Résultat, 66% des sondés ont répondu qu’ils étaient favorables à une action de l’armée, tandis que 33% se sont déclarés contre et 1% se sont déclarés sans avis.

Une position qui se veut plutôt ferme. Il faut dire que les violences liées au trafic de drogue sont de plus en plus nombreuses. Il y a quelques jours encore, dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, trois personnes (dont un adolescent de 16 ans) ont été tuées dans trois fusillades à Marseille.

Concernant la parité des sondés, 71% des femmes se sont dites favorables et 61% des hommes ont voté oui. Au niveau des âges, les jeunes de 18-24 ans, une tranche d’âge très touchée par le trafic de drogue, se sont déclarés favorables à 77% pour une intervention de l’armée dans les quartiers difficiles.

Côté politique, les sympathisants de gauche ont généralement voté contre, avec seulement 49% de votes favorables et 48% pour les électeurs proches de la France insoumise. Du côté du parti présidentiel Renaissance, ils sont 66% à être favorable. Enfin, les partis de droites ont voté en majorité oui, avec 82% des sympathisants LR, 84% du côté du RN et 80% chez Reconquête.

*Un sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne sur un panel représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, contactées les mardi 4 et mercredi 5 avril 2023, selon la méthode des quotas.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion