À l’instar de beaucoup de maires de grandes villes, le nouveau maire de New York veut instaurer la gratuité des bus
Le nouveau maire de New York, âgé de 34 ans, se définit comme socialiste démocrate. Il a battu l’ancien gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo, ancien candidat démocrate devenu indépendant, ainsi que le républicain Curtis Sliwa lors de l’élection municipale du 4 novembre. Cette course très suivie figurait parmi plusieurs victoires enregistrées par les démocrates ce jour-là.
Né en Ouganda et élevé à New York, M. Mamdani a annoncé qu’il s’entourerait d’une équipe exclusivement féminine pour préparer sa prise de fonction et la mise en œuvre de politiques destinées aux millions d’habitants qu’il a été élu pour représenter.
Le maire a annoncé qu’il voulait non seulement que les bus soient plus rapides mais également entièrement gratuits. Il souhaite multiplier les voies prioritaires pour les bus, étendre les feux de priorité et créer des zones de chargement dédiées.
Selon lui, cette réforme permettrait de réduire de 12 % la durée moyenne d’un trajet, grâce à l’absence de paiements et en autorisant les montées par toutes les portes. « En ne faisant pas payer, on autorise la montée par toutes les portes, les trajets seront donc plus rapides », indique le site de campagne de M. Mamdani.
Pour se faire, M. Mamdani, qui vit dans un F1 à loyer réglementé, propose d’augmenter les impôts des « plus riches », en faisant passer le taux d’imposition maximal sur les sociétés de 7,25 % à 11,5 %.
Il estime que cette seule mesure rapporterait 5 milliards de dollars supplémentaires par an. Il souhaite en parallèle relever les impôts des particuliers gagnant plus d’un million de dollars par an.
« Le 1 % des New-Yorkais les plus riches gagne plus d’un million de dollars par an, mais est imposé à un taux pratiquement identique à celui des classes moyennes : 3,9 %. Nous proposerons une taxe supplémentaire de 2 % sur tous les revenus supérieurs à 1 million », précise son équipe de campagne.
Comme dans de nombreuses grandes villes, l’organisme de gestion des transports publics de la ville de New York traverse des difficultés financières importantes, en raison du niveau élevé des fraudes et de la hausse des coûts.
La gratuité des bus ne serait pas une nouveauté pour la ville : pendant la pandémie de 2020, les trajets en bus avaient d’abord été suspendus, puis un programme-pilote avait rendu certaines lignes gratuites entre septembre 2023 et septembre 2024.
Mais les résultats ont été mitigés : la gratuité a généré un manque à gagner de plus de 16,5 millions de dollars, selon une évaluation officielle publiée en juin 2025.
Le maire ne s’est pas exprimer sur la possibilité d’étendre la gratuité au métro.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion