Aéroports, pompes à essence : les taxis manifesteront en septembre pour « mettre le pays à l’arrêt »

Titelbild
Un panneau lumineux affiche "Manifestation en cours" alors que des chauffeurs de taxi ralentissent la circulation sur l’A1 vers Paris, à Saint-Denis, le 21 mai 2025. (THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)
Von 21 août 2025

Les fédérations de taxis entendent bloquer dès le 5 septembre aéroports, gares, frontières, sites de distribution de carburant ou encore les Champs-Élysées à Paris pour protester contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire, a indiqué jeudi à l’AFP la Fédération nationale du taxi (FNDT).

« Nous voulons mettre le pays à l’arrêt pour que le gouvernement arrête de nous mépriser », a affirmé Dominique Buisson, secrétaire général de la FNDT.

Parmi les actions de blocage prévues partout en France, « les Champs-Élysées restent le point d’orgue, mais des actions sont prévues sur les aéroports, les gares ou les frontières en province ».

« On veut également mettre le système de distribution de carburant en vrac », a ajouté Dominique Buisson, au lendemain d’une réunion entre les fédérations de taxis lors de laquelle ont été précisés les contours de cette nouvelle mobilisation, après des épisodes de blocage au printemps.

Une nouvelle convention officialisée début août a changé les règles de prise en charge par l’Assurance maladie des transports de patients par les taxis dans l’objectif d’en réduire ses coûts croissants. Elles s’appliqueront dès octobre.

Parmi les modifications, le forfait de prise en charge sera harmonisé au niveau national et augmenté mais les retours « à vide » une fois le patient déposé, coûteux, seront fortement dissuadés.

Transport de patients : 30 % des revenus menacés

La FNDT chiffre à 30% la perte potentielle de chiffre d’affaires due à cette réforme quand l’Assurance maladie affirme qu’elle profitera à la majorité des taxis.

Elle n’en attend pour autant pas moins de 150 millions d’euros d’économies qu’elle juge nécessaires face à la forte augmentation des coûts du transport sanitaire : 6,7 milliards d’euros en 2024, 7% de plus qu’en 2023, et 2,1 milliards d’euros de plus qu’il y a dix ans.

Les taxis y prennent une place de plus en plus importante et sont désormais à l’origine de presque la moitié des coûts, contre moins de 20% au début des années 2000.

Pour Dominique Buisson, le transport sanitaire est de plus en plus coûteux notamment du fait que les patients ont « plus de rendez-vous » et doivent se rendre de plus en plus loin en raison de « l’éloignement des centres de soins ».

85% des taxis effectuent du transport de patients

La très grande majorité des taxis (85%) réalise du transport de patients, selon la FNDT. Une activité souvent essentielle pour leur business : les transports remboursés représentent la moitié du chiffre d’affaires des taxis avec une convention, selon la Sécu.

La Fédération nationale du taxi ne souhaite pas unir la mobilisation des taxis au mouvement de blocage du 10 septembre, « nous ne sommes pas sur les mêmes revendications », a affirmé Dominique Buisson.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion