Auchan va réduire ses surfaces de magasins après une importante perte de 973 millions d’euros

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(PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images)
Von 25 juillet 2024

La maison mère du distributeur nordiste Auchan, ELO Groupe, a annoncé jeudi « la réduction moyenne de 25% des surfaces de vente » de ses hypermarchés après avoir affiché au premier semestre une perte de près d’un milliard d’euros. 

Le groupe Auchan, détenu par la puissante famille Mulliez – septième fortune française selon le magazine Challenges -, n’a pas précisé si ces réductions de surfaces auraient un impact sur l’emploi. Le distributeur compte actuellement 160.000 salariés dans le monde, dont 59.000 en France. Selon les résultats du premier semestre 2024 présentés jeudi, la holding ELO a quadruplé sa perte nette, à 973 millions d’euros, contre 214 millions sur la même période en 2023.

Auchan entend répondre à ses « difficultés actuelles » en réduisant notamment la surface de vente d’environ un tiers de ses hypermarchés « dans tous ses pays européens » hors Russie – où le groupe Mulliez (Auchan, Decathlon) est encore présent, soit à terme une « réduction moyenne de 25% des surfaces de vente ». Ce plan de réduction des surfaces a été lancé au second semestre 2023 et doit affecter les plus grands magasins, ceux-ci ayant des coûts fixes plus élevés et attirant moins les consommateurs. L’objectif est selon la direction de parvenir à terme à un parc « composé d’environ 70% de magasins d’une surface inférieure ou égale à 10.000 m2 ».

ELO Group, qui rassemble outre Auchan des sociétés foncières et immobilières ainsi que la banque en ligne Oney, avait déjà annoncé de mauvais résultats sur l’ensemble de 2023, avec une perte nette de 379 millions d’euros. Le groupe comptait alors sur le rachat d’une centaine de magasins de son concurrent Casino, alors en grande difficulté financière, pour rebondir. La reprise des points de vente Casino s’est déroulée en plusieurs vagues. « Les premières semaines d’exploitation sont un succès », a assuré Auchan jeudi.



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