« Aujourd’hui, il y a onze Noirs » : après la sortie polémique de Pierre Ménès, une députée LFI saisit la procureure
Dans une émission diffusée sur YouTube, Pierre Ménès a suscité la polémique en évoquant « la réalité du football français », selon lui marquée par une forte présence de joueurs noirs et maghrébins, et une moindre représentation de joueurs blancs. Ces déclarations ont fait réagir la députée LFI Ersilia Soudais, qui a annoncé vouloir saisir la procureure de la République.
Sur YouTube ce mercredi 3 septembre, l’ancien journaliste de Canal+ et chroniqueur sportif Pierre Ménès était invité à l’émission Bistro Libertés (TV Libertés). Il a de nouveau ouvert un débat qu’il avait déjà abordé en 2019 sur CNews, dénonçant un « racisme anti-blanc » dans le milieu du football, s’appuyant sur une anecdote personnelle.
« Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle… »
Sur le plateau de TV Libertés, Pierre Ménès a raconté que son fils Axel avait vécu une expérience difficile à l’âge de 11 ans, alors qu’il était licencié au club de Torcy (Seine-et-Marne). Selon le chroniqueur sportif, Axel lui avait confié vouloir quitter le club après seulement trois séances d’entraînement, expliquant à son père : « Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ne prennent pas la douche avec moi ! »
Pierre Ménès :
« J’ai mis mon fils au club de Torcy.
Dans l’équipe, 𝗜𝗟 𝗬 𝗔𝗩𝗔𝗜𝗧 𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗚𝗛𝗥𝗘́𝗕𝗜𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗜𝗥𝗦. C’est la réalité du football.
Regardez l’Équipe de France 🇫🇷 : 11 noirs. »
🥴😵💫
🎥 @tvlofficiel pic.twitter.com/HRonVGDE4s
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 4, 2025
Rebondissant sur cette anecdote, l’ancien journaliste a ajouté : « Je suis désolé de le dire, c’était la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs. » Cette déclaration a aussitôt suscité les applaudissements du public.
Pierre Ménès a alors élargi son propos à l’ensemble du football francilien, puis national : « C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez en général qu’il y a un Blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze Noirs. »
Il a poursuivi : « Moi, ce qui compte, c’est que ce soient les meilleurs qui jouent. Mais aujourd’hui, si tu veux faire la meilleure équipe de France possible, il est beaucoup plus facile de la faire comme ça. Bien sûr qu’il n’y a pas de Blancs qui sont au niveau. »
La réaction de la députée LFI suscite l’indignation
Ces paroles ont rapidement provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment des critiques à l’encontre de Pierre Ménès. L’ancien international français Djibril Cissé a réagi sur X : « Très déçu de toi @PierreMenes », accompagnant son message de plusieurs émojis traduisant son écœurement.
En plus d’être un agresseur sexuel, Pierre Ménès est raciste.
Étrangement, il ne réserve ses propos honteux qu’aux plateaux télé.
Allez dire ça en face des joueurs !
1/2 pic.twitter.com/anTAoN7G5p
— Ersilia Soudais (@ErsiliaSoudais) September 5, 2025
La députée LFI de la 7e circonscription de Seine-et-Marne, Ersilia Soudais, a immédiatement annoncé sur X son intention de saisir la procureure de la République. Dans une lettre intitulée « Signalement article 40 pour diffamation raciste », elle précise à cette dernière que « les déclarations de Pierre Ménès sont sans équivoque ».
Dans son message, la députée LFI insiste sur « la nécessité d’une sanction en raison de la notoriété de l’auteur qui n’en est pas à sa première déclaration raciste », demandant à la procureure « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour établir les faits de diffamation raciste et les porter à la justice afin que cela contribue à lutter contre les attaques racistes ».
Suite à ce tweet, plusieurs internautes ont exprimé leur désapprobation et leur indignation envers la position de la députée LFI. Certains d’entre eux ont souligné que Pierre Ménès n’avait fait qu’un « constat » en mentionnant le nombre de Noirs dans l’équipe de France. « Quand il n’y a que des Blancs, ça réclame de la diversité mais lorsqu’il n’y a que des Noirs il est raciste de réclamer de la diversité », s’est agacé un internaute. De nombreux autres ont ajouté que l’ex-journaliste de Canal+ n’avait fait que dire la vérité.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion