Autisme et TND: la future stratégie soumise à la consultation citoyenne
Les mesures de la future stratégie sur l’autisme et les Troubles du neuro-développement (TND) qui doivent être annoncées en juin, sont soumises à la consultation citoyenne jusqu’au 24 mai, a indiqué vendredi la délégation interministérielle chargée du dossier.
« Toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions » sur la plateforme numérique consultation-tnd.handicap.gouv.fr, indique dans un communiqué la délégation à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
TND : un enfant sur six concerné
Un enfant sur six présente un TND et le trouble du spectre autistique (TSA) concerne 2% des naissances, en augmentation dans les pays occidentaux, selon la délégation interministérielle.
Les TND rassemblent l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles de la communication, de la motricité ou des apprentissages (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), le trouble du développement intellectuel. Cette nouvelle stratégie prendra la relève de la Stratégie 2018-22, qui a donné une impulsion majeure au dépistage précoce et à la recherche scientifique sur l’autisme.
« Une préfiguration de cette nouvelle politique publique »
Au total, 121 mesures sont soumises à la consultation, dont 103 spécifiques aux troubles du neuro-développement et 18 qui relèvent de la politique générale du handicap.
Elles sont articulées autour d’ « engagements majeurs » concernant notamment la recherche, la formation des professionnels, le dépistage précoce, l’adaptation de la scolarité, l’accompagnement personnalisé, y compris des adolescents et des adultes, et les moyens de faciliter la vie des familles et de mieux faire connaître ces troubles auprès du grand public.
« Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation, mais n’ont pas encore été soumises à tous les arbitrages. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale, mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique », indique la délégation.
La synthèse des contributions doit être publiée sur la plateforme le 12 juin et la stratégie finalisée courant juin.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion