Bac: notes des spécialités dévoilées, le ministère met en garde sur l’assiduité

Titelbild
Illustration. (OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP via Getty Images)
Von 13 avril 2023

Les élèves de terminale ont découvert mercredi les notes de leurs copies d’épreuves de spécialité du baccalauréat, le ministère de l’Éducation se félicitant d’un processus « sans incident », tout en appelant les lycéens « à maintenir leurs efforts » jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ces notes au fort coefficient, qui sont publiées depuis mercredi après-midi sur le site de l’Éducation nationale Cyclades, seront pour la première fois prises en compte dans Parcoursup, la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. Les élèves disposeront dès jeudi de leurs copies et « verront apparaître leurs résultats sur la plateforme Parcoursup à compter du 14 avril 2023 ».

« L’ensemble du processus s’est déroulé sans incident », a assuré le ministère de l’Éducation dans un communiqué. « Cette année, pour la première fois, l’ensemble du processus (déroulé des épreuves écrites, réunions des commissions d’entente académiques et lancement des corrections puis réunions des commissions d’harmonisation) était organisé dans un calendrier normal », a-t-il rappelé.

Appel aux candidats de poursuivre leurs efforts

Les 536.081 candidats (390.710 en voie générale, 145.371 en voie technologique) ont passé en mars chacun deux épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale. Elles comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points. Ce fort coefficient pourrait pousser certains élèves de terminale à ne plus aller en cours de manière régulière, une bonne partie de la note finale du bac étant déjà connue.

Face à cette crainte, le ministère a tenu à rappeler l’importance de l’assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Le troisième trimestre est d’ores et déjà en cours. Les élèves doivent maintenant poursuivre leurs efforts autour des évaluations des disciplines du tronc commun qui comptent dans 40% des résultats finaux, maintenir leur investissement en enseignements de spécialités dans l’objectif de préparer leur épreuve du grand oral et leur entrée dans le supérieur », est-il écrit dans ce communiqué.

Délibérations du jury en juillet

Le ministère ajoute que « les appréciations du Livret scolaire du lycéen (LSL) rendront compte pour les réunions du jury de délibération de juillet, de l’assiduité, du travail, des progrès et de la capacité à réussir de chacun sur l’ensemble de l’année, troisième trimestre compris ». « Ces éléments, qui incluent l’ensemble des notes jusqu’à la fin de l’année scolaire, seront également pris en compte dans la phase complémentaire de Parcoursup », ajoute-t-il.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, sa note repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, tous passés en terminale).



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion