Bordeaux : des dauphins aperçus en train de remonter la Garonne
Plusieurs promeneurs ont été surpris d’apercevoir des dauphins remonter la Garonne à Bordeaux ce dimanche 26 et ce lundi 27 janvier. Un évènement qui émerveille mais qui doit rester une exception.
Les passants sur le pont Chaban-Delmas à Bordeaux n’ont peut-être pas cru leurs yeux après avoir assisté à une scène inhabituelle dans la Garonne. Peu de temps avant la tombée de la nuit, entre trois et cinq dauphins communs ont été aperçus nageant dans le fleuve ce dimanche, rapporte Sud Ouest. Les mammifères marins étaient encore dans les parages ce lundi.
Au moins 5 Dauphins à Bassens aujourd’hui #Bordeaux pic.twitter.com/gzX20YyBgj
— luc Cbr (@luc_cbr) January 27, 2025
Des eaux dangereuses pour les cétacés
Ce n’est pas la première fois que des dauphins s’aventurent dans les eaux de la Garonne. La dernière observation remonte à 2021, lorsqu’un dauphin avait été aperçu dans le port de la Lune. La quête de nourriture peut constituer la principale raison de leur présence dans le fleuve. En octobre 2024, une baleine avait même été aperçue dans l’estuaire de la Seine, par exemple.
Mais la témérité de ces animaux peut souvent leur être fatale : en effet, la mort guette les cétacés qui ne parviennent pas à regagner l’océan, leur véritable maison. Leurs chances de survies des cétacés qui s’aventurent dans ces eaux sont d’autant plus diminuées par la pollution et l’intensification des activités humaines.
Interrogé par nos confrères d’Actu.fr, un ingénieur de Pélagis, un observatoire spécialisé dans le suivi des populations de mammifères marins, affirme qu’une aucune opération de sauvetage ne peut être menée pour aider les dauphins à retrouver l’Atlantique.
« On ne peut rien faire dans un fleuve comme ça. C’est quasiment impossible. On intervient plutôt quand ils sont échoués dans des parcs ostréicoles ou quand ils sont coincés dans une zone par les marées. »
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion