Budget : Laurent Wauquiez (LR) à Bercy posera ses conditions, tandis que les retraites sont en discussion avec la gauche

Titelbild
(ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)
Von 9 janvier 2025

Après les élus de gauche mercredi, Laurent Wauquiez et une délégation d’élus LR sont arrivés à Bercy jeudi matin, dans le cadre des rencontres gouvernementales avec les forces politiques pour chercher un compromis sur le budget 2025.

Le président du groupe des députés Les Républicains Laurent Wauquiez est arrivé vers 8h15 en compagnie de Mathieu Darnaud, président des sénateurs LR, ainsi que les députés des Hauts-de-Seine Jean-Didier Berger et Philippe Juvin. Ils ont été reçus par les ministres Éric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics).

Les représentants des Républicains devraient répéter leurs priorités pour le budget : une baisse des dépenses, une non augmentation des impôts, une limitation des contributions demandées aux collectivités locales et un soutien à la sécurité et aux ministères régaliens.

« Nous ne voulons pas de mesures récessives » et « quand on dit pas d’augmentation d’impôts, c’est la capacité à soutenir le pouvoir d’achat des Français », avait déclaré mardi Mathieu Darnaud après un premier entretien à Bercy.

Les retraites, discussion « extrêmement tendue »

Le gouvernement semble s’assouplir au sujet des retraites, l’un des points délicats du budget, dont les élus de gauche réclament la suspension.

Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a assuré jeudi que le gouvernement ne présentait « pas de veto » sur la question des retraites et que « la discussion se prolonge » avec Bercy en vue d’un accord sur le budget.

Age de départ, suspension, nature des discussions à venir… « J’ai compris une chose simple, c’est qu’il n’y a pas de veto » de la part du gouvernement, « ce qui est un changement déjà en soi, parce que jusqu’ici il y avait toujours une espèce de mur qui tombait avec l’idée qu’on ne touchait à rien » quand il s’agissait de la réforme voulue par Emmanuel Macron, a détaillé Olivier Faure sur TF1.

Interrogé sur l’étendue du « pas de véto », Olivier Faure a répondu: « Sur l’ensemble, y compris sur l’âge » de départ à la retraite, relevé de 62 à 64 ans par la réforme de 2023. « Ils doivent revenir vers nous », a-t-il complété, « la discussion, elle se prolonge et c’est une discussion qui est une discussion extrêmement tendue » en raison des « enjeux ».

Prochaines consultations

Les élus du groupe LR ont été reçus dans le cadre des discussions lancées depuis lundi à Bercy pour associer les forces politiques représentées au Parlement à la préparation du projet de budget 2025, avant la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier.

Ce jeudi, les ministres de Bercy recevront ensuite à 15h45 Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des Finances, puis à 18h00 Stéphane Lenormand, président du groupe Liot.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion