Californie : les éléphants d’un zoo forment un « cercle d’alerte » lors des premières secousses du tremblement de terre

Titelbild
Les éléphants du parc zoologique de San Diego forment un « cercle d’alerte » lors des premières secousses du tremblement de terre, le 14 avril 2025. (photo San Diego Zoo Wildlife Alliance)
Von 16 avril 2025

Un troupeau d’éléphants a rapidement formé un cercle autour de ses membres les plus vulnérables, alors que les premières secousses d’un fort tremblement de terre de magnitude 5,2 se faisaient sentir dans le sud de la Californie ce lundi.

Ce lundi 14 avril, alors que la terre tremblait dans le sud de la Californie, les éléphants du parc zoologique de San Diego ont aussitôt réagi en formant un cercle. Leur but : protéger les plus petits d’entre eux. La scène a été filmée et les images ont fait le tour des réseaux sociaux.

« Une réponse naturelle aux menaces »

Alors que les autorités ont déclaré ne pas craindre de dégâts majeurs lors de ce séisme, dont l’épicentre était situé près de Julian selon l’Institut américain de géophysique (USGS), les éléphants du parc zoologique de San Diego ont quant à eux suivi leur instinct. Sur la vidéo, posté par le zoo lui-même, on peut en effet voir cinq éléphants former un « cercle de protection » autour de Mkhaya, une jeune femelle de 7 ans, comme le relaye Le HuffPost selon l’agence de presse Reuters.

Sur X ce 15 avril, le parc animalier a publié la vidéo extraite d’une caméra de surveillance du lieu. En commentaire, le zoo a expliqué que les éléphants ont la capacité unique de percevoir les sons par leurs pattes. Raison pour laquelle ils ont formé un « cercle d’alerte » en ressentant les premières secousses de ce tremblement de terre, alors même que le zoo est situé à plus d’une heure de route de l’épicentre de ce séisme. « Ce comportement est une réponse naturelle aux menaces perçues pour protéger le troupeau », a également souligné la San Diego Zoo Wildlife Alliance sur le réseau social.

Joyce Poole, biologiste spécialiste de la conservation et titulaire d’un doctorat en comportement des éléphants de l’université de Cambridge, a expliqué au New York Times que cette réaction est typique aux menaces. « Ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont proches les uns des autres », a-t-elle déclaré. En formant un cercle, « comme les rayons d’une roue », et ce tout en ayant les oreilles et la trompe tendues, les défenses pointées vers l’extérieur et les yeux grands ouverts, le groupe peut ainsi avoir une vision à 360 degrés de son environnement, ce qui permet de repérer un éventuel danger. Les plus jeunes, eux, cherchent de façon instinctive la position la plus protégée et se positionnent donc à l’intérieur du cercle.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion