Campagne pour restaurer les statues dégradées du Jardin des plantes
« Adoptez une statue du Jardin des plantes »: à Paris, 24 statues de bronze, de marbre et de pierre, dégradées et oxydées par la pollution et les intempéries, vont être restaurées grâce à une souscription lancée par la Fondation du Patrimoine et le Muséum national d’histoire naturelles.
« Le coût total de la campagne se montre à 213.000 euros que nous espérons récolter d’ici la fin du premier semestre 2020. Il y avait un caractère d’urgence qui nous a conduit à en appeler au grand public. L’état et le coût de la restauration de chaque statue sont très variables », a expliqué Alexis Ferrat, responsable du mécénat au Muséum national d’histoire naturelle, lors d’une visite de presse à travers le jardin.
Ces statues, la plupart des commandes d’Etat et d’une grande élégance, représentent des personnages célèbres de la fin du XIXe et du début du XXe siècles – Buffon, Lamarck, Frémiet, Bernardin de Saint-Pierre… , d’autres des nymphes et vénus comme la Nymphe tourmentant un dauphin ou la Vénus génitrix, d’autres encore des figures allégoriques comme le charmeur de serpents ou la femme à l’arc. Une bonne partie enfin sont des statues d’animaux, lion, ours, marabout…
-Financer la restauration-
« Notre budget de fonctionnement ne répondait pas à ces urgences. Des opérations ponctuelles ne suffisaient pas. Outre la restauration, un tel projet implique aussi de financer un entretien régulier des statues » et la conclusion de « protocoles » avec les jardiniers, a souligné Alice Lemaire, responsable de la conservation.
Certaines statues, grises ou verdies, sont très abîmées par la colonisation de micro-organismes, algues, lichens et mousses, par des graffitis et fissures, par une altération des joints sur leurs socles. A cela s’ajoutent l’oxydation du bronze, une disparition progressive de la patine. Certaines inscriptions et bas reliefs ne sont plus lisibles.
Plusieurs niveaux de dons ont été proposés. A partir d’un certain seuil, les contributeurs bénéficieront d’invitations aux événements du Jardin, des pass annuels, des visites privées. L’entreprise ou le particulier qui apportera 10.000 euros aura droit à son nom sur un cartel l’associant à une statue restaurée.
LA STATUE « NYMPHE TOURMENTANT UN DAUPHIN »
Le jardin des Plantes de Paris
compte beaucoup de statues et sculptures, toutes plus belles les unes que les autres.Elles font partie du décor et on ne les regarde même plus. C’est bien dommage. « La nymphe tourmentant un dauphin » pic.twitter.com/JvX0pN0pGk
— Ana Otta (@ottavaldez) May 25, 2019
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion