Festival de Cannes: Maïwenn et Johnny Depp s’essayent au «classique» avec «Jeanne du Barry»

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Toute l'équipe du film «Jeanne du Barry» assiste à sa projection à l'occasion du 76e festival de Cannes au Palais des Festivals le 16 mai 2023. (Photo Neilson Barnard/Getty Images)
Von 16 mai 2023

Loin du buzz médiatique autour de Maïwenn et Johnny Depp, stars de « Jeanne du Barry » qui ouvre le Festival de Cannes mardi, ce film sur la dernière favorite de Louis XV est « académique » et « classique », revendique sa réalisatrice.

Co-productrice, réalisatrice et actrice principale, Maïwenn, qui campe Madame du Barry, se délecte du fait que son long-métrage, qui marque le retour à l’écran de l’acteur américain et sort également en salles en France mardi, étonnera les critiques par son classicisme.

« Je suis quelqu’un de multiple et d’imprévisible »

« C’était une façon de dire : vous ne me connaissez pas », dit-elle à l’AFP. « Je suis quelqu’un de multiple, d’imprévisible. Ce n’est pas parce que mes films avant étaient tournés en impro, de façon très moderne, que je n’aime pas le cinéma classique, la musique classique, la langue française classique ».

Festival de Cannes: Maïwenn et Johnny Depp s’essayent au «classique» avec «Jeanne du Barry»
(Photo VALERY HACHE/AFP via Getty Images)

Lorsqu’elle propose à la star le rôle d’un roi de France, elle est loin de se douter que Johnny Depp et elle-même vont se retrouver pris dans des affaires judiciaires : lui lors de deux procès fracassants l’opposant à son ex-compagne Amber Heard, elle pour la plainte déposée en mars par le cofondateur de Mediapart Edwy Plenel qui l’accuse de l’avoir agressé dans un restaurant à Paris.

Quelques inquiétudes mais une évidence

Si Maïwenn ne commente pas son « affaire en cours » — elle a reconnu mercredi formellement l’agression lors de l’émission Quotidien —, elle confie avoir eu des « inquiétudes » concernant l’impact des procès de Depp. « Le film a été tourné l’été dernier, il sortait de son deuxième procès. J’avais plein d’inquiétudes, je me disais : qu’est-ce que son image va devenir ? »

Festival de Cannes: Maïwenn et Johnny Depp s’essayent au «classique» avec «Jeanne du Barry»
(Photo Mike Coppola/Getty Images)

Aucun regret, toutefois, sur le choix — surprenant — d’un acteur américain pour incarner un roi de France. « Avec lui, c’était une telle évidence », indique Maïwenn, qui dit avoir approché au départ deux acteurs français qui ont décliné ou tergiversé.

Avec un français presque parfait, Depp impressionne surtout par ses expressions faciales, amoureuses, amusées ou impérieuses, tout au long de ce film tourné dans plusieurs châteaux de France et en studio.

S’adapter aux « codes compliqués de la cour »

C’est grâce au film de Sofia Coppola « Marie-Antoinette » que Maïwenn a découvert le personnage de Jeanne du Barry, une fille du peuple, courtisane et dernier grand amour de Louis XV. Maïwenn montre Jeanne du Barry — de son vrai nom Jeanne Bécu ou de Vaubernier — depuis son enfance auprès d’une mère sans scrupules, à son introduction à la cour de Versailles, choquée par son passé de prostituée.

Comme Madame du Barry, elle a cherché à s’adapter aux « codes compliqués de la cour », introduits à l’écran par un Benjamin Lavernhe à la fois cocasse et touchant dans le rôle de La Borde, premier valet de chambre du roi.

Si le film est loin de l’esprit « rock and roll » de celui de Coppola, sa réalisatrice assume quelques entorses à la réalité historique : Jeanne se marie au comte Jean du Barry, alors qu’elle a en fait épousé son frère Guillaume.

« Un film qui a coûté 20 millions, mais il en aurait fallu 10 de plus »

Le plus grand défi a été le manque de temps. « J’avais dix semaines, c’était très peu », dit Maïwenn. « C’est un film qui a coûté 20 millions, mais il en aurait fallu 10 de plus » pour garder un rythme de tournage normal. Elle balaie toute controverse concernant le co-financement saoudien du long-métrage, estimant que « c’est la preuve que les mentalités évoluent ».

Selon le Collectif 50/50, la réalisatrice est aux commandes du film français réalisé par une femme au budget le plus élevé de l’année. « Ça coûte cher, le 18e siècle », commente-t-elle.



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