Caractères chinois : guérir, zhi

Titelbild
Von 22 janvier 2014

Le caractère 治 (zhì) remonte au temps de Dayu (大禹) (2200-2100 av. J.- C.) et explique comment il maîtrisait les inondations.

Dans le Shui Jing Zhu (水經註) (Commentaire sur les Voies de l’eau) écrit par Li Daoyuan, ce caractère est utilisé pour décrire spécifiquement comment Dayu contrôlait les eaux et empêchait les inondations.

Le côté gauche du caractère est le radical de l’eau 氵(shuǐ), qui indique également la signification première. Le côté droit est le caractère 台 (tái), qui signifie plateforme ou terrasse.

La composition du caractère illustre les méthodes raisonnables que Dayu mettait en oeuvre pour prévenir et contrôler les inondations, telles que construire des digues et des terrasses selon le cours naturel de l’eau, au lieu de le bloquer et de le dévier.

La signification du caractère a, plus tard, été élargie à «gouverner» ou «gérer», comme dans le mot 治國 (zhì guó), gouverner un pays ou gérer les affaires de l’État.

Il signifie également traiter la maladie ou soigner [quelque chose]. Le radical de l’eau renvoie aux soupes médicinales ou décoctions à base d’herbes qui étaient réalisées pour soigner les maladies. Dans ce contexte, 治 est utilisé dans des combinaisons comme 治病 (zhì bìng), traiter la maladie, et 治療 (zhì liáo), traiter ou soigner.

Le caractère 治 s’utilise toujours comme un verbe.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion