Carambar & Co a signé un accord avec Andros pour la reprise d’un site de Poulain
Le confiseur Carambar & Co, propriétaire de la marque de chocolat Poulain, a annoncé mercredi qu’un accord avait été signé avec le groupe Andros pour la reprise de l’usine historique du chocolatier, assurant la sauvegarde de l’intégralité des emplois.
Plus de 170 ans après sa création, l’usine Poulain implantée à Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), visée par un plan de fermeture selon une annonce des syndicats de la chocolaterie, est donc définitivement sauvée.
« Après plusieurs semaines de discussions le groupe Carambar & Co et l’entreprise familiale Andros sont heureux d’annoncer la signature d’un accord pour la reprise et la continuité de l’usine “Poulain” de Villebarou », a annoncé Carambar & Co dans un communiqué de presse transmis à l’AFP.
L’intégralité des salariés conservée
Avec cet accord, « Andros reprend l’activité du site industriel de Villebarou et conserve l’intégralité des salariés du site », au nombre de 109 en juin. « La mise en œuvre opérationnelle de cet accord devrait être finalisée d’ici à la fin du mois de janvier », précise le communiqué.
En juin, Carambar & Co avait pris la décision, « pour des raisons de cohérence industrielle et économique », de trouver un repreneur pour son usine de Villebarou, rappelle le groupe. Ses dirigeants « ont maintenu le dialogue avec les représentants du personnel et les pouvoirs publics, ont recherché un acteur industriel prêt à poursuivre la fabrication du chocolat Poulain et à préserver les emplois », est-il aussi indiqué.
« Avis favorable »
Le groupe affirme que « préalablement à cette signature », « les représentants des Comités Sociaux et Économiques du site et du groupe Carambar & Co ont rendu un avis favorable sur le projet de reprise ».
« On n’a pas encore tous les éléments, notamment autour de l’avenir de l’usine, mais ils ont annoncé reprendre tous les salariés, donc on est tous très contents », s’est réjoui Olivier Dupont, secrétaire du CSE Local et Central.
Pour Frédéric Gervoson, président du Conseil de Surveillance d’Andros, et Florian Delmas, président, cités dans le communiqué, « le savoir-faire des salariés et l’outil de production de Villebarou constituent une opportunité de développement durable pour Andros ».
Depuis 2017, la marque de chocolat Poulain est détenue par le groupe Carambar & Co, créé après le rachat par la société d’investissement Eurazeo de plusieurs marques de confiseries françaises à la multinationale américaine Mondelez.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion