C’est l’été, les cigales sont de retour

Titelbild
Pixabay
Von 20 juin 2019

Cette année les cigales sont au rendez-vous et leur chanson va nous émerveiller durant l’été pour le plus grand bonheur de tous… ou presque. En effet, c’est aux environs du solstice d’été que ces insectes (de l’ordre des hémiptères) commencent leur chansonnette… Pour cela, il faut que la température soit suffisamment élevée (environ 25°C).

Ainsi que le relate le journal Var-Matin, l’entomologiste Jean Matéo, appelé également « Monsieur insectes » déclare : «Il va faire chaud, on devrait avoir un festival de cigales» en précisant que les premières cigales sont «dans les temps» car «sur la côte varoise, on les entend généralement autour du 20 juin».

Le chant des cigales s’appelle la cymbalisation et seul le mâle chante. Ce chant est destiné à attirer la femelle dans le but de l’accouplement, mais également pour lui faire la cour. Il est possible grâce à une membrane qui se déforme pour émettre des vibrations amplifiées au sein de son abdomen. Celui-ci est presque entièrement creux ce qui permet d’obtenir une puissante caisse de résonance. Par contre, l’abdomen des femelles n’est pas creux car il est consacré à la production des œufs.

[epoch_video]https://www.youtube.com/watch?v=-0kSwtvqemM[/epoch_video]

Notons à ce propos qu’il ne faut pas confondre le chant des cigales avec celui des grillons ou des criquets obtenus par le frottement des deux ailes.

Les cigales mesurent de 5 à 8 centimètres de longueur et sont en général de couleur brune, mais il existe aussi des cigales vertes. Si les cigales vivent sous la terre une vie de larve qui dure de quatre à six ans, voire plus pour certaines espèces, en revanche, elles ne vivent que trois à quatre semaines à l’air libre et se logent dans les troncs d’arbre pour se nourrir de sève. Vers la fin de sa vie, août début septembre, chaque femelle pond jusqu’à 400 œufs pas plus grands qu’un grain de riz.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion