Chamonix : un drapeau palestinien accroché à 3600 mètres d’altitude par des alpinistes anonymes
Un drapeau palestinien a été déployé à 3600 mètres d’altitude à Chamonix (Haute-Savoie). L’initiative revient à des militants qui souhaitaient protester contre l’offensive israélienne menée dans la bande de Gaza. Le drapeau a depuis été retiré.
Sur la paroi rocheuse ouest du Petit Dru, au-dessus de Chamonix, des alpinistes ont accroché un immense drapeau palestinien d’environ 15 mètres sur 9, rapporte Ici Pays de Savoie. Il y est resté durant le week-end dernier, avant d’être décroché.
Une « action silencieuse mais visible de loin »
Le but de cette « action silencieuse mais visible de loin », orchestrée par un collectif d’alpinistes anonymes, était de dénoncer « l’inaction des gouvernements face au génocide en cours à Gaza », ont-ils expliqué dans un communiqué également relayé par Le Parisien.
« Suspendre ce drapeau, c’est rappeler qu’aucune paroi, aussi haute soit-elle, ne peut cacher la vérité : un peuple est en train d’être exterminé, sous les yeux du monde », a encore mentionné le collectif. Et d’ajouter : « Nous, alpinistes, refusons que le monde du sport et de l’outdoor (plein air) reste muet face à un génocide. Le sport a toujours été un levier politique, et utiliser ce moyen d’expression pour faire passer un message humaniste nous est apparu comme une évidence. »
Haute-Savoie : des alpinistes anonymes accrochent un drapeau palestinien sur le Petit Dru à Chamonix
➡️ https://t.co/AQUIziDUtU pic.twitter.com/a4ZAWD2mCG— ici Pays de Savoie (@icipaysdesavoie) August 18, 2025
Déplorant les 62.000 Palestiniens tués dans la bande de Gaza, il a dénoncé « un massacre d’ampleur historique, largement sous-estimé ». Le collectif a appelé le gouvernement français à « agir immédiatement » pour y mettre fin et à « œuvrer concrètement à la mise en place d’une solution à deux États viable et sécurisée pour la coexistence pacifique des deux nations ». Il a par ailleurs réclamé que « les athlètes israéliens » concourent « sous bannière neutre ».
« De très bons alpinistes ! »
Ici Pays de Savoie précise que, sur demande de la mairie et de la préfecture, le drapeau a été retiré dès le dimanche 17 août en fin de matinée. Pour ce faire, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a dû mobiliser un hélicoptère, la face ouest du Petit Dru, site classé, étant particulièrement raide et difficile d’accès. L’intervention, qui a duré une heure selon une source du PGHM de Chamonix, comportait des risques. « Il ne fallait pas que le drapeau accroché au treuil de l’hélicoptère se prenne dans la paroi rocheuse, au risque de déstabiliser l’hélico », a effectivement souligné cette source, concluant : « C’était du bon travail, monter avec un drapeau de quinze mètres par neuf… les gars qui accèdent à ce genre de parois sont de très bons alpinistes ! »
S’interrogeant sur le déploiement de « grands moyens » par les autorités pour décrocher ce drapeau, le collectif d’alpinistes anonymes a enfin demandé : « Un symbole d’espoir pour un peuple opprimé est-il devenu une offense ? »
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion