Cher : un loup très probablement responsable de la mort d’un troupeau d’ovins à Bessais-le-Fromental
En décembre, un troupeau d’ovins avait été décimé à Bessais-le-Fromental (Cher). La bête responsable serait un loup, à en croire une vidéo de l’animal, filmé dans la commune voisine de Neuilly-en-Dun la semaine dernière. L’animal roderait dans le département.
Un loup a été observé par un chasseur en fin de semaine dernière à Neuilly-en-Dun (Cher). Un témoignage qui peut peut-être faire la lumière sur le massacre de trois brebis et de deux béliers dans leur pâture à Bessais-le-Fromental, la commune voisine, peu avant Noël.
Il y aurait en effet 80% de probabilité que le carnivore soit responsable de l’attaque, selon les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont depuis autopsié les animaux tués. La thèse des chiens errants devrait être définitivement écartée par les analyses ADN, indique France Bleu.
De nombreuses attaques
La première attaque imputée au loup sur un troupeau dans le Cher s’était produite en mars 2023, à Vesdun. Il aurait également été aperçu ces dernières années à Plou, Presly, et Epineuil-le-Fleuriel. Toutefois, le réseau Loup-Lynx, qui répertorie la présence du loup en France, émet quelques réserves.
En revanche, l’animal serait très actif dans l’Allier, avec trois attaques de troupeau en octobre dernier. Fin décembre, des attaques ont été rapportées dans le Loiret. Dans l’Indre, des attaques ont été répertoriées à Ruffec en 2021. D’autres attaques récentes dans le Cher pourraient être imputées au loup, selon le préfet du département, Maurice Barate. Aucune battue administrative ne sera néanmoins organisée, l’animal ne semblant pas vivre à demeure dans le Cher.
Pour éviter les pertes, le préfet du Cher livre quelques conseils aux éleveurs : « Les chiens patou peuvent avoir un intérêt même s’ils ne garantissent pas une préservation totale d’un troupeau, ils peuvent être efficaces. Les services de la préfecture du Cher se tiennent prêts à enclencher une procédure d’indemnisation des éleveurs, au cas où la responsabilité du loup serait prouvée dans ces attaques. »
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion