La Chine se prépare à l’attaque nucléaire nord-coréenne
Si une attaque nucléaire se produisait près de la province chinoise du Jilin, qui partage la frontière avec la Corée du Nord, ses habitants sauront se protéger grâce à un article d’une page entière publié dans le journal officiel Jilin Daily le 6 décembre dernier.
L’article, intitulé « Informations générales sur les armes nucléaires et la protection personnelle », décrit en détail les caractéristiques des armes nucléaires, comment elles explosent, leurs séquelles, ainsi que comment se protéger et maximiser les chances de survivre à une attaque nucléaire.
Par exemple, dans le cas où on est à l’extérieur, on devrait soit se cacher dans un fossé et couvrir sa peau exposée avec des vêtements de couleur claire, soit s’immerger dans une rivière ou un lac le plus proche.
L’article, illustré d’images de bandes dessinées sur la façon de minimiser les effets des radiations, était également accompagné de deux instructions concernant le kit d’urgence qu’on devrait prendre avec soi, ainsi qu’une troisième instruction intitulée « Éléments communs entre les attaques aériennes en temps de guerre et les catastrophes normales ».

L’article de Jilin Daily sur la préparation à l’attaque nucléaire. (Capture d’écran de Jilin Daily)
L’article n’a pas mentionné la Corée du Nord, le pays-voisin du Jilin qui a récemment provoqué une énorme montée de tensions à la suite d’une série de tests nucléaires.
Toutefois, comme il est estimé que le site nucléaire de la Corée du Nord se trouve à environ 76 kilomètres de la frontière avec le Jilin, prendre des précautions serait probablement une bonne idée en suivant la tendance qui est que les tensions pourraient continuer à monter. La ville chinoise de Tonghua, avec 2,3 millions d’habitants, se trouve à seulement 200 kilomètres de la frontière nord-coréenne.
Le 4 décembre, la Corée du Sud et les États-Unis ont commencé les exercices aériens interarmées les plus importants, une semaine après que la Corée du Nord a déclaré avoir testé son missile balistique intercontinental le plus avancé de son programme d’armement.

Des marines sud-coréens lors des exercices miliaires communs avec des troupes américaines à Pohang, Corée du Sud, le 2 avril 2017. (Chung Sung-Jun / Getty Images)
Il est clair que les Chinois se préparent aussi. Après que les médias étrangers ont commencé à parler de l’article de Jilin Daily, les autorités locales ont publié un article dans Beijing News, un média plus important que Jilin Daily.
Le département de la rédaction de Jilin Daily a déclaré que l’information contenue dans l’article provenait du Bureau de défense antiaérienne populaire de la province de Jilin. Xu Yucheng, le sous-directeur de ce bureau, a expliqué que le but de l’article était de « renforcer l’éducation nationale dans le domaine de la défense ».
Il a ajouté qu’il ne s’agissait que d’une « connaissance de sens commun » que les lecteurs devraient avoir, et que le monde extérieur ne devrait pas y faire trop attention.
Annie Wu
Xu Jian a contribué à cet article.
Version anglaise : China Prepares for North Korean Nuclear Attack
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion