Climat : une facture de 35 milliards de dollars par an d’ici à 2050 aux États-Unis
Le coût des catastrophes liées au changement climatique, comme les ouragans, les sécheresses et les incendies de forêt, pourrait atteindre 35 milliards de dollars par an d’ici à 2050 aux États-Unis, a prévenu un organisme du Congrès, appelant le gouvernement fédéral à mieux s’y préparer.
Le rapport du Government Accountability Office (GAO) –équivalent de la Cour des comptes en France– estime que les États-Unis ont dépensé plus de 350 milliards de dollars ces dix dernières années en programmes d’aide aux victimes de désastres naturels ou pour couvrir des pertes (récoltes agricoles par exemple).
Ce montant ne comprend pas les dégâts énormes provoqués cette année par trois puissants ouragans ni ceux des récents gros incendies en Californie. A eux seuls, ces sinistres sont estimés à plus de 300 milliards de dollars.
Selon l’organisme chargé des audits et du contrôle du budget fédéral, l’impact financier du changement climatique ne peut qu’augmenter ce qui nécessite la mise en oeuvre d’une stratégie fédérale pour en minimiser les effets.
« Le gouvernement fédéral n’a pas conçu de plan stratégique à l’échelle des ministères pour gérer les risques inhérents au changement climatique en exploitant les données sur les effets économiques potentiels du réchauffement afin d’identifier les risques les plus importants et d’élaborer des réponses adéquates », relèvent les auteurs du rapport.
Le président Donald Trump, un climato-sceptique qui a décidé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, a détricoté les directives de l’administration de son prédécesseur destinées à préparer les agences fédérales à mieux lutter contre la hausse des températures. Il a aussi réduit fortement le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) consacré à la recherche sur le changement climatique.
Le GAO a rédigé ce rapport à la demande fin 2015 de la sénatrice républicaine du Maine Susan Collins et de sa collègue démocrate Maria Cantwell, de l’État de Washington.
« Notre gouvernement n’a pas les moyens de dépenser plus de 300 milliards de dollars par an à cause d’événements météorologiques extrêmes liés au réchauffement des océans qui produit des ouragans plus puissants », ont souligné mardi les deux sénatrices dans un communiqué commun.
Mme Cantwell, numéro deux de la Commission du Sénat sur l’Énergie, a pointé la mise en garde du GAO selon lequel le gouvernement devra payer des « milliards de dollars de plus à l’avenir, sans mesures pour minimiser les impacts » du changement climatique.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion