Colis postaux livrés en tramway ? Strasbourg tente l’expérience

Titelbild
(PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images)
Von 17 septembre 2024

Strasbourg a présenté lundi une expérimentation, « première en France » selon la métropole, de livraison de colis postaux à l’aide du tramway.

Cette expérimentation, prévue jusqu’au 26 octobre, vise à favoriser la « mutualisation des moyens », a détaillé en conférence de presse le vice-président de l’Eurométropole chargé des transports, Alain Jund.

« Si on peut sortir de la ville un certain nombre de camions qui tous les jours, légitimement, desservent une partie de la vie économique, c’est autant de qualité de l’air qui est gagnée par tout un chacun », a justifié l’élu écologiste, invoquant aussi la « qualité de vie » et « l’espace public ». « Moins il y a de camions, moins il y a de voitures, plus il y a de place pour les habitants, pour les commerçants », a-t-il soutenu.

Partant du centre de tri postal à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, les colis sont mis dans de grands sacs et transportés en camionnette vers le terminus du tram B, dans la commune voisine de Hoenheim. Là, ils sont entreposés à l’avant d’une rame de tramway sur des diables à roulettes et réceptionnés à un arrêt en centre-ville, en 30 secondes, par un facteur de la Poste, qui les charge ensuite dans son vélo-cargo pour partir en tournée.

Expérimentation pour une centaine de colis

Chaque expédition est prévue pour une centaine de colis, sur les 8.000 à 9.000 transitant chaque jour par le centre de tri postal de Schiltigheim. L’expérimentation prévoit deux envois par jour, qui partent à 9h00 et 14h00 du terminus et arrivent en centre-ville une demi-heure plus tard, évitant l’affluence des heures de pointe.

Des dispositifs proches ont été testés depuis 2020 dans plusieurs villes allemandes, sans être pérennisés. En France, la métropole de Saint-Étienne avait envisagé en 2017 d’avoir recours au tram-fret, avant d’y renoncer.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion