Dakar 2024: victime d’une grave chute, le motard espagnol Carles Falcon est décédé

Titelbild
Sur le Dakar 2024. Illustration. (PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images)
Von 15 janvier 2024

Le motard espagnol Carles Falcon est mort lundi à l’âge de 45 ans, un peu plus d’une semaine après la chute qui l’avait laissé dans un état grave lors de la deuxième étape du Dakar-2024, a annoncé son équipe TwinTrail Racing Team.

« Lundi 15 janvier, Carles nous a quittés. L’équipe médicale a confirmé que les lésions neurologiques causées par l’arrêt cardio-respiratoire lors de l’accident sont irréversibles », a écrit la formation dans un communiqué.

Transporté en urgence à l’hôpital de Ryad dimanche dernier, il avait été rapatrié en Espagne et souffrait notamment d’une fracture de la vertèbre C2 et d’un oedème cérébral, selon la responsable de la communication de Twintrail Carla Prat.

David Castera, directeur de la course du Dakar, évoque « de la tristesse, beaucoup de tristesse ». Interrogé sur les risques de la course, il affirme que « la passion a un risque et que les motards qui partent sur le Dakar savent que le risque existe, qu’il ne faut pas l’occulter ».

Ingénieur de formation et instructeur de moto, Carles Falcon était engagé sur le Dakar dans la catégorie « Original by Motul », sans assistance mécanique. « Carles était une personne souriante, toujours active, qui aimait passionnément tout ce qu’il faisait, en particulier les motos. Il nous a quittés en réalisant ce qui était son rêve : courir le Dakar » a déclaré son équipe TwinTrail.

Le pilote avait été la victime d’une chute sur la 2e étape du Dakar 2024 entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi, en Arabie saoudite, le 7 janvier. Dans un communiqué diffusé dimanche 7 en fin d’après-midi, Amaury Sport Organisation (ASO) indiquait qu’« au km 448 de la spéciale du jour à 15h52, le pilote moto espagnol Carles Falcon (n°135) a été victime d’une chute ».

« Immédiatement prévenue par un pilote qui le suivait, l’organisation a dépêché un hélicoptère médicalisé qui a pris en charge le motard blessé dans un état jugé grave. Il a été héliporté vers l’hôpital d’Al-Duwadimi », a précisé ASO.

L’Espagnol s’était classé 76e de la 1re étape samedi entre Al-Ula et Al-Henakiyah au guidon de sa KTM.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion