Des anomalies souterraines dans le manteau terrestre bouleversent les connaissances des chercheurs

Titelbild
(Image : Rost9/Shutterstock)
Von 13 janvier 2025

Une étude géophysique a récemment révélé d’étranges anomalies de vitesse au sein du manteau terrestre, qui, pour le moment, ne sont pas comprises par les chercheurs.

Dans le cadre de leur étude publiée le 4 novembre 2024 dans la revue Nature, les chercheurs ont utilisé un nouveau modèle d’analyse des ondes sismiques, « l’inversion de forme d’onde complète » (« Full Waveform Inversion » en anglais), une méthode d’imagerie géophysique avancée. Cet outil très puissant est notamment utilisé dans le secteur pétrolier.

Grâce à cette nouvelle approche, les chercheurs ont découvert quelque chose de très surprenant : des zones rocheuses submergées sous les grands océans et à l’intérieur des continents dont les limites ne correspondent pas avec celles que nous connaissons, rapporte Géo. Alors que cela semblait jusqu’ici impossible, une de ces zones a notamment été identifiée sous l’ouest du Pacifique, à proximité d’une autre déjà connue.

Des « anomalies » à comprendre

Des découvertes qui mettent en émoi la communauté scientifique. « Apparemment, ces zones dans le manteau terrestre sont beaucoup plus répandues qu’on ne le pensait auparavant », explique Thomas Schouten, premier auteur et doctorant à l’Institut géologique de l’ETH Zurich. Actuellement, les chercheurs confessent ne pas connaître l’origine de ces « anomalies » dans le manteau inférieur.

Comme l’explique Futura-Sciences, l’augmentation de la précision des données semble en effet mettre en évidence des structures de second ordre qui n’étaient jusqu’à présent pas imagées et que les chercheurs ont du mal à intégrer au modèle géodynamique actuel, montrant que les choses sont certainement encore plus compliquées qu’on ne le pensait.

« Il pourrait s’agir de matière ancienne, riche en silice, qui existe depuis la formation du manteau, il y a environ 4 milliards d’années, et qui a survécu malgré les mouvements convectifs du manteau. Ou bien de zones où des roches riches en fer se sont accumulées en raison de ces mouvements du manteau au cours de milliards d’années », souligne Thomas Schouten.

Une chose est sûre pour le doctorant, les recherches doivent être approfondies pour affiner notre compréhension des dynamiques internes de la Terre.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion