Des familles d’otages israéliens appellent le comité Nobel à décerner à Donald Trump le prix de la paix

Titelbild
Le président américain Donald Trump (à gauche) accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à son arrivée à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025, à Washington, DC. (Win McNamee/Getty Images)
Von 7 octobre 2025

Les familles des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza ont appelé à l’attribution du prix Nobel de la paix au président Donald Trump.

Le Forum sur les otages et les familles disparues, qui représente les proches de la majorité des otages, a adressé le 6 octobre une lettre au Comité Nobel norvégien, estimant que celui-ci devrait décerner à Trump cette prestigieuse distinction.

« La détermination du président Trump à instaurer la paix a rendu possible ce que beaucoup disaient impossible. Dès son investiture, il nous a apporté de la lumière dans nos heures les plus sombres », écrivent-ils.

La lettre salue le plan en 20 points de Trump pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas.

« À cet instant précis, le plan global du président Trump pour libérer tous les otages restants et mettre enfin un terme à cette terrible guerre est sur la table. Pour la première fois depuis des mois, nous avons l’espoir que notre cauchemar prenne enfin fin », indique le texte.

« Nous sommes convaincus qu’il ne se reposera pas tant que le dernier otage n’aura pas retrouvé son foyer, que la guerre sera terminée et que la paix et la prospérité auront été rétablies pour les peuples du Moyen-Orient. »

Le plan, accepté par Israël, prévoit la fin immédiate de la guerre, l’acheminement d’une aide humanitaire vers Gaza, la reconstruction de la bande de Gaza, la libération par le Hamas des otages vivants et des dépouilles dans les 72 heures suivant l’accord d’Israël, la déradicalisation de Gaza et sa transformation en zone exempte de terrorisme, ainsi que la libération par Israël de 250 prisonniers condamnés à perpétuité et de 1700 Gazaouis détenus après l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas contre Israël.

Le Hamas a répondu qu’il libérerait tous les otages, vivants et décédés, et qu’il entrerait en négociations pour mettre fin à la guerre.

« Ils sont en négociations en ce moment même », a déclaré Trump aux journalistes le 5 octobre. « Les négociations ont commencé ces derniers jours. Nous verrons comment cela se termine. Mais j’entends dire que cela se passe très bien. »

La lettre des proches des otages affirme que Trump a adossé ses paroles à des actes.

« Cette année, aucun dirigeant ni aucune organisation n’a davantage contribué à la paix dans le monde que le président Trump. Quand beaucoup ont parlé éloquemment de paix, lui l’a réalisée », écrivent-ils. « Quand d’autres ont formulé des promesses creuses, lui a obtenu des résultats tangibles qui ont sauvé d’innombrables vies. »

La lettre ne donne pas d’exemples.

« Nous vous exhortons vivement à décerner au président Trump le prix Nobel de la paix, car il a juré qu’il ne se reposerait pas et ne s’arrêterait pas tant que chaque dernier otage ne sera pas rentré chez lui », poursuit le texte.

« Ses réalisations sans précédent en matière de paix méritent cette reconnaissance. Pour nos familles, et pour des millions de personnes dans le monde affectées par ses efforts, cet honneur viendrait confirmer que le leadership déterminé et l’action audacieuse au service de la paix sont ce qui compte véritablement dans notre monde. »

Epoch Times a sollicité un commentaire du Comité Nobel norvégien au sujet de cette lettre.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion