Deux tiers des Français se disent religieux ou croyant en quelque chose de supérieur à l’homme

Titelbild
Les croyances des Français ont évolué depuis ces dernières décennies, mais le nombre de citoyens se déclarant "athées convaincus" restent minoritaires, bien que ne faisant pas la différence entre l'agnosticisme (pensée consistant toujours à s’interroger sur l’existence), le déisme (croyance en un dieu sans se réclamer d'une religion) et l'athéisme (affirmant l’inexistence d’entités dépassant l’homme). (CC0 Public Domain)
Von 10 avril 2017

Il est toujours question d’interprétation des chiffres et de signification des mots. Quand il s’agit de statistiques sur la population, chacun y va de son clocher au risque d’interpréter les faits. Selon une étude internationale, la France serait le 4e pays le plus athée au monde, avec 37% des interrogés se déclarant religieux, 34% non religieux, 29% athées, et 1% ne se prononçant pas. Ce que certains pourront interpréter comme signifiant que plus de la moitié des Français sont « non-religieux », alors que les mêmes chiffres disent également que plus de la moitié des Français sont « non-athées ». Décryptage des chiffres et des définitions.

71% des Français se disent religieux ou croyant en quelque chose de supérieur à l’homme

Le dernier baromètre mondial sur la religion et l’athéisme publié en 2012 par WIN/Gallup International donne le portrait d’une France plutôt croyante, pratiquant une religion ou pas. À la question « Êtes-vous : a. Religieux, b. Non religieux, c. Athée convaincu et d. Indécis », les Français se sont déclarés à 37% « religieux », à 34% « non religieux », à 29% « athées convaincus » et à 1% indécis.

Un baromètre européen réalisé en 2010 dressait un portrait de la France relativement similaire avec une précision supplémentaire. Un tiers de la population ayant répondu « non religieux » déclarait en même temps croire en « un esprit ou une force supérieure ». Sans religion, les Français ne sont pas pour autant sans croyance.

Selon l’étude Win/Gall Up International, parmi les personnes ayant répondu « religieux », certaines disent aussi avoir la foi, mais ne pas vivre comme une « personne religieuse ». En tout, c’est 71% de la population qui se dit religieux ou ‘croyant en quelque chose de supérieur à l’homme’.

29% des Français se disent athées convaincus

D’après cette étude, reprise par Le Monde, la France est parmi les pays les plus athées du monde, avec 29% des Français se disant athées convaincus. À la première place, se trouve sans surprise la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus, suivie du Japon et de la République Tchèque – la France occupant la 4eme place.

Selon l’étude de 2010, parmi les athées convaincus, certains disent ne pas faire la différence entre agnosticisme (pensée consistant toujours à s’interroger sur l’existence), déisme (croyance en un dieu sans se réclamer d’une religion) et athéisme (affirmant l’inexistence d’entités dépassant l’homme).

Aux vues des résultats, on peut voir que les assertions ‘plus de la moitié de la population française est « non-religieuse »‘ et ‘plus de la moitié de la population française est « non-athée »‘ sont vraies toutes les deux. De même que les assertions ‘29% des Français se disent athées convaincus‘ et ‘71% d’entre eux sont religieux ou ont une croyance‘ le sont aussi – bien que ne montrant pas la même facette de la réalité des Français.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion