Diplomatie franco-algérienne : 64 % des Français estiment que Paris manque de courage face à Alger, selon un sondage

Titelbild
Emmanuel Macron s'entretient avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, au centre de villégiature Borgo Egnazia pendant le sommet du G7 à Savelletri près de Bari, en Italie, le 14 juin 2024. (LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)
Von 3 juillet 2025

Selon un récent sondage, 64 % des Français pensent que le gouvernement d’Emmanuel Macron manque de courage face à l’Algérie.

À la question de savoir si la France manque de courage face à l’Algérie, les Français se sont exprimés dans un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le JDD, publié ce mercredi 2 juillet. Il révèle une divergence importante entre les hommes et les femmes, les premiers ayant déclaré, pour 72 % d’entre eux, être d’avis que la France manque de courage face à Alger, contre 57 % chez les femmes.

Des chiffres proches du sondage de mars dernier

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont tendues depuis environ un an et le sondage montre que la majorité des Français restent critiques vis-à-vis de la stratégie diplomatique de la France envers Alger. Seuls 13 % des sondés estiment que Paris ne manque pas de courage face au gouvernement du président Tebboune, quand 22 % disent ne pas savoir. Seul 1 % des sondés ne se prononcent pas.

Dans le détail, 30 % des femmes se sont déclarées indécises, contre seulement 14 % des hommes. En revanche, 13 % des hommes et 12 % des femmes ont répondu « non » à la question posée.

Notons au passage que ces chiffres n’ont quasiment pas évolué depuis le sondage réalisé les 18 et 19 mars dernier sur cette même question, alors qu’Alger venait de refuser la liste d’Algériens expulsables fournie par la France. En effet, 65 % des Français avaient répondu que la France manquait de courage face à l’Algérie, 15 % estimant le contraire.

Les jeunes moins critiques que les personnes plus âgées

Cette enquête dévoile par ailleurs une différence selon l’appartenance politique des sondés. À droite, 83 % des sympathisants des Républicains et 84 % des électeurs du Rassemblement national ont répondu « oui » à la question de savoir si la France manquait de courage face à l’Algérie.

En revanche à gauche, les avis sont plus partagés puisque 50 % des électeurs LFI et des Écologistes, ainsi que 51 % chez les sympathisants du PS se montrent critiques concernant la gestion du gouvernement d’Emmanuel Macron face à l’Algérie. Parmi les proches de la majorité présidentielle, ce chiffre est de 68 %.

Notons aussi que si 18 % des socialistes et 19 % des écologistes interrogés ont répondu « non » à la question posée, ce chiffre atteint 31 % chez les sympathisants insoumis interrogés.

L’âge des personnes sondées révèle par ailleurs que 57 % des moins de 35 ans et 58 % des 35-49 ans estiment que la France manque de courage face à l’Algérie, alors que ce chiffre grimpe à 71 % chez les 50 ans et plus. De plus, 29 % des sondés âgés de 25 à 49 ans et 27 % des moins de 35 ans disent ne pas savoir, contre 18 % chez les 50 ans et plus.

Enfin, parmi les catégories socio-professionnelles, les CSP+ sont d’avis que la France manque de courage face à l’Algérie pour 70 % d’entre eux, un chiffre qui baisse à 66 % dans la catégorie CSP-, pour finalement chuter à 59 % chez les inactifs.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion