Donald Trump annonce des accords d’une valeur de 200 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis

Titelbild
Yousif al-Obaidli, (à dr.), directeur général de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, accompagne le président Donald Trump lors d'une visite de la mosquée à Abu Dhabi le 15 mai 2025. (Brendan Smialowski/AFP via Getty Images)
Von 16 mai 2025

Donald Trump a annoncé plus de 200 milliards de dollars d’accords d’investissement supplémentaires conclus avec les Émirats arabes unis (EAU) le 15 mai lors de sa visite à Abu Dhabi, consolidant le partenariat des États-Unis avec la nation de la péninsule arabique.

Un accord précédent conclu en mars avec le pays comprenait un cadre d’investissement de 10 ans de 1,4 billion de dollars ciblant l’infrastructure d’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’énergie et l’industrie manufacturière.

Les nouveaux accords d’Abu Dhabi couvrent des industries essentielles à la sécurité économique et nationale des États-Unis, notamment l’aérospatiale, l’aluminium, l’intelligence artificielle, l’énergie et la technologie nucléaire, entre autres.

Un accord d’expansion de la production de pétrole et de gaz de 60 milliards de dollars contribuera à la baisse des coûts énergétiques, créera des emplois qualifiés dans les deux pays et renforcera le leadership énergétique des États-Unis, a déclaré la Maison-Blanche.

Holtec International et la société de portefeuille industriel des EAU investissent également 30 milliards de dollars pour construire une flotte de petits réacteurs modulaires – un nouveau type de technologie nucléaire à plus petite échelle – à partir du Michigan.

Boeing et GE Aerospace ont conclu un accord de 14,5 milliards de dollars pour livrer des avions à Etihad Airways.

Un élément central des accords est le pacte bilatéral sur l’intelligence artificielle qui engage les EAU à investir dans les centres de données américains. Il comprend également des engagements sans précédent à aligner les réglementations de sécurité nationale sur celles des États-Unis, garantissant ainsi une protection contre le détournement de la technologie américaine vers des pays, comme la Chine, connus pour voler la propriété intellectuelle.

Longtemps partenaire commercial essentiel des États-Unis au Moyen-Orient, les relations entre les États-Unis et les Émirats arabes unis ont été galvanisées par les accords d’Abraham négociés au cours du premier mandat de M. Trump.

L’ambassade des EAU a publié sur X le 14 mai que le « partenariat alimente l’innovation, crée des emplois et favorise la croissance économique dans tous les secteurs ».

En 2023, l’investissement direct étranger du pays aux États-Unis a atteint 35 milliards de dollars. Le commerce bilatéral de biens en 2024 a atteint un montant estimé à 34,4 milliards de dollars, les États-Unis bénéficiant d’un excédent commercial avec le pays de 19,5 milliards de dollars, son troisième plus important au monde.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’un engagement économique plus large de 2 billions de dollars, dont 600 milliards de dollars d’investissements de l’Arabie saoudite et 1,2 billion de dollars d’échanges commerciaux avec le Qatar.

Les derniers accords s’appuient sur les plans de M. Trump visant à diriger les capitaux vers l’innovation, l’emploi et l’infrastructure, tout en élargissant l’accès des États-Unis aux marchés du Golfe et en donnant la priorité à la sécurité nationale et économique, selon la Maison-Blanche.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion