Donald Trump annonce que les États-Unis accepteront un cadeau du Qatar : un nouvel Air Force One, l’avion présidentiel américain
Le 11 mai, le président américain Donald Trump a fait savoir que les États-Unis vont recevoir du Qatar un avion qui deviendra le nouvel Air Force One.
« Le fait que le département de la Défense reçoive en cadeau, gratuitement, un avion 747 pour remplacer temporairement l’Air Force One, vieux de 40 ans, dans le cadre d’une transaction très publique et transparente, embête les Démocrates », a écrit M. Trump sur Truth Social, sa plateforme de médias sociaux.
ABC News a rapporté que le président se préparait à accepter un Boeing 747-8 jumbo jet super luxueux de la famille royale qatarie. Celui-ci sera reconfiguré, préparé pour être le nouvel Air Force One, et utilisé pour le reste du mandat de Donald Trump. Des responsables qataris ont déclaré dimanche que « le transfert possible d’un avion pour une utilisation temporaire en tant qu’Air Force One est actuellement à l’étude entre le ministère de la Défense du Qatar et le département de la Défense des États-Unis ».
« Mais la question est toujours en cours d’examen par les services juridiques respectifs et aucune décision n’a été prise », ont-ils ajouté.
La secrétaire à la presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré avant la publication du message de M. Trump que « tout cadeau offert par un gouvernement étranger est toujours accepté dans le respect total de toutes les lois applicables ».
Certains Démocrates se sont inquiétés de ce possible cadeau.
« Accepter un avion gratuit du Qatar n’est pas seulement scandaleux, c’est de la corruption, purement et simplement », a écrit un Démocrate sur X. « C’est une profonde trahison de la confiance du public. »
« Ce n’est pas seulement contraire à l’éthique, c’est un pot-de-vin », a ajouté Kelly Morrison, une autre Démocrate. « L’acceptation de cet avion par M. Trump est manifestement illégale, constitue un risque pour la sécurité nationale et un conflit d’intérêts évident. La Constitution l’interdit. »
Donald Trump se rendra au Moyen-Orient à partir du 13 mai. Le Qatar figure sur son itinéraire.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion