Écoles de la 2e chance: reprise «encourageante» en 2022
Les écoles de la 2e chance (E2C), réseau dédié aux décrocheurs scolaires, ont enregistré une reprise « encourageante » des entrants en 2022, avec quelque 15.000 jeunes accueillis au total.
Après la pandémie de Covid-19 et les confinements qui ont eu « un impact considérable sur le recrutement des stagiaires et sur les durées de parcours », « la reprise des intégrations est très progressive et tend à rejoindre les volumétries d’avant crise », indique l’E2C dans un communiqué. Ce réseau, qui accueille des jeunes sans qualification, âgés de 16 à 25 ans, fait état de « 10.544 entrants en 2022 (soit près de 2% de plus qu’en 2021), pour atteindre un total de stagiaires accueillis de 15.001 en 2022 ».
Le taux de « situations positives », soit le niveau de sorties en emploi, en alternance ou en formation, atteint 63% en 2022. Les sorties vers l’emploi (contrat de travail et contrats aidés) atteignent 23% et les sorties vers de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) s’élèvent à 18%, le reste étant des sorties vers la formation (22%), précise l’E2C.
#CEJ | Dans le cadre de l’événement sur le Contrat d’Engagement Jeune, @olivierdussopt remercie les partenaires qui déploient chaque jour ce dispositif sur le terrain.
➡️Depuis son lancement, plus de 300 000 jeunes ont été accompagnés en contrat d’engagement jeune. pic.twitter.com/ltTkZOOa5B— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) March 31, 2023
Concernant les publics accueillis au sein des 146 sites-Écoles, les mineurs sont plus nombreux, « atteignant même 30% en 2022, soit une hausse de 6 points par rapport à 2021 ». Des bacheliers « dépourvus d’expérience professionnelle ou d’expérience professionnelle probante » sont également accueillis depuis juin 2022. Ils représentaient 6% des stagiaires en 2022.
Selon l’Insee, la part des jeunes de 15 à 29 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) était de 12,5% au 4e trimestre 2022, légèrement au-dessus de son niveau d’avant-crise (+0,3 point).
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