États-Unis : saisie de 10 millions de dollars de cryptomonnaies liées au cartel mexicain de Sinaloa saisis
Les agents américains de lutte contre la drogue ont annoncé mardi avoir saisi plus de 10 millions de dollars en cryptomonnaies liées au cartel mexicain de Sinaloa, alors que d’autres opérations ont permis de mettre la main sur des quantités massives de fentanyl et d’autres drogues.

Le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, s’exprime lors d’une conférence de presse au siège de la DEA le 15 juillet 2025 à Arlington, en Virginie. Le ministère de la justice et la Drug Enforcement Administration ont tenu une conférence de presse pour annoncer que 71 kilogrammes de fentanyl et 20 kilogrammes de méthamphétamine ont été saisis en Caroline du Sud dans le cadre de l’initiative « Operation Take Back America ». (Alex Wong/Getty Images)
Le cartel de Sinaloa est l’un des six groupes de trafiquants de drogue mexicains que le président américain Donald Trump a désignés comme des organisations « terroristes » au niveau mondial en janvier.

Cinq membres présumés du gang de trafiquants de drogue « Cartel de Sinaloa » sont présentés à la presse à Ciudad Juarez, Mexique, le 25 septembre 2009. (Jesus Alcazar/AFP via Getty Images)
Cette saisie de cryptomonnaies à Miami s’inscrit dans le cadre d’opérations nationales en Californie, au Texas, en Géorgie et dans d’autres États qui ont permis de saisir 44 millions de pilules de fentanyl, deux tonnes de fentanyl en poudre et près de 30 tonnes de méthamphétamine depuis janvier, a indiqué la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence anti-drogue américaine, dans un communiqué.

Dans le bureau de l’administration américaine de lutte contre la drogue (DEA), le 29 mai 2019 à New York. (JOHANNES EISELE/AFP via Getty Images)
La DEA, en coordination avec le FBI
Dans la mégapole floridienne, la DEA, en coordination avec ses partenaires du FBI, « a saisi plus de 10 millions de dollars en cryptomonnaie, directement liés au cartel de Sinaloa », a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Le logo du Federal Bureau of Investigation (FBI) est visible dans le bâtiment fédéral de Los Angeles le 4 juin 2025, en Californie. (PATRICK T. FALLON/AFP via Getty Images)
Pour le contrôle du cartel de Sinaloa
Ovidio Guzman Lopez, l’un des fils du fondateur de ce cartel, Joaquin « El Chapo » Guzman, a plaidé coupable vendredi devant un tribunal fédéral à Chicago pour trafic de drogue et participation à une organisation criminelle, espérant une peine réduite en échange de sa coopération avec la justice américaine.
Si « El Chapo » a été condamné à la prison à perpétuité en 2019 à l’issue d’un procès très médiatisé, plusieurs de ses fils se disputent toujours le contrôle du cartel de Sinaloa face à d’autres factions.

Le trafiquant de drogue mexicain Joaquin Guzman Loera alias « el Chapo Guzman » (C), est escorté par des marines alors qu’il est présenté à la presse le 22 février 2014 à Mexico. (RONALDO SCHEMIDT/AFP via Getty Images)
« La DEA frappe les cartels là où ça fait mal »
L’administration Trump a dévoilé en juin des sanctions supplémentaires contre « Los Chapitos », une faction du cartel de Sinaloa, pour trafic de fentanyl et a augmenté la récompense à 10 millions de dollars pour chacun des frères fugitifs.
« La DEA frappe les cartels là où ça fait mal – avec des arrestations, des saisies et une pression sans relâche », a déclaré son administrateur par intérim Robert Murphy.
Stocker leurs profits et effectuer des transactions
L’opération menée à Miami montre que les cartels de la drogue utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées fondées sur l’anonymat des monnaies numériques, pour stocker leurs profits et effectuer des transactions.

Le président américain Donald Trump écoute la ministre de la Justice Pam Bondi lors d’une réunion du cabinet à la Maison Blanche le 08 juillet 2025 à Washington, DC. (Andrew Harnik/Getty Images)
La ministre de la Justice Pam Bondi a affirmé que cette saisie était la preuve du « travail historique » effectué par les agents de la DEA dans leur combat pour détruire les cartels de drogue.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion