Explosion de Tianjin : cocktail de produits chimiques encore potentiellement dangereux
Le 11 août, alors que deux explosions éclataient à Tianjin et que les incendies se déclaraient, la Chine se préparait au début d’une nouvelle catastrophe sanitaire. D’après les enquêtes, les explosions étaient si puissantes qu’elles ont détruit des véhicules et brisé des vitres dans un rayon d’au moins un 1,6 km. Des centaines de tonnes de produits chimiques toxiques ont ainsi été exposés à l’air libre.
Ces produits, supposé avoir été renversés, brûlés ou propagés dans l’atmosphère, ont été identifiés comme solvants organiques couramment utilisés dans les procédés industriels. D’après plusieurs articles chinois, ils sont toxiques pour les humains, et certains déclenchent des réactions lorsqu’il sont mélangés avec de l’eau, selon plusieurs articles chinois.
Des médias locaux indiquent que l’air autour du site contient encore des produits chimiques nocifs, en plus de la poussière et de la chaleur. Les masques chirurgicaux sont peu efficaces pour empêcher nausées et étourdissements.
The Paper, un site de nouvelles en ligne financé par l’État, a dépêché un journaliste sur la zone de l’explosion le 13 août, à quelques centaines de mètres de l’épicentre. Le reporter a rapporté avoir « vomit constamment », indique le média.
Cela n’a pas empêché le compte officiel Sina Weibo de la Nouvelle Zone Binhai de Tianjin (où l’explosion a eu lieu) de prétendre que la qualité de l’air était «excellente», à 16h30 le même jour, seulement 20 minutes après l’épisode des vomissements de la personne envoyée sur place.
Le décalage entre les déclarations officielles et la situation réelle contribue à augmenter la frustration envers les représentants locaux concernant la gestion de l’incident. Les autorités sont encore incapables de déterminer quelles substances ont causé l’explosion, et personne n’a entendu parler de la société responsable, Rui Hai-Logistics.
Un ingénieur expérimenté de l’Académie des sciences environnementales de Tianjin, qui a conservé l’anonymat, est cité dans une émission de la radio China News, disant que l’on soupçonne la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium sur le site. En cas de contact avec l’eau, il se transforme en du cyanure d’hydrogène, qui est très toxique et inflammable. Une perspective effrayante vu les prévisions de pluie dans les jours à venir.
Lire l’article original ici.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion