Forte hausse du tarif des cartes grise dans 8 régions en 2025

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Originaux préfecture et assurance - Photo par Chatsam, Domaine public
Von 17 janvier 2025

Le prix des cartes grises, composé essentiellement de la taxe régionale sur les immatriculations décidée par chaque région, a fortement augmenté dans huit régions cette année, selon les données officielles de l’administration.

La Normandie a porté cette taxe de 46 à 60 euros par cheval fiscal au 1er janvier 2025 (+30,4%) après l’avoir augmentée de 35 à 46 euros au 1er janvier 2024, soit +71% en 2 ans.

Le prix du cheval fiscal est aussi passé de 55 à 60 euros en région Centre-Val de Loire, de 51,20 à 59 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 45 à 53 euros en Nouvelle-Aquitaine (+17,7%) et de 27 à 43 euros en Corse (+59%), recense le site officiel service-public.fr.

Le 1er février 2025, la taxe passera de 55 à 60 euros par cheval fiscal en Bretagne, de 48 à 60 euros en région Grand Est (+25%) et de 51 à 57 euros à la Réunion. Dans les autres régions, elle est resté stable, de 30 euros en Martinique à 54,95 euros en Ile-de-France.

Ainsi, en 2025, la taxe régionale s’élève à 420 euros en Normandie pour une voiture de 7 CV contre 253 euros dans les Hauts-de-France.

2 milliards d’euros de recette en 2023

En moyenne en France, la hausse de cette taxe s’élève à 11%. Les voitures électriques en sont exonérées.

Le niveau de 60 euros est le plafond autorisé au plan national, sachant que le budget de Michel Barnier devait le relever à 65 euros, pour permettre aux régions de compenser en partie les économies qui leur sont demandées.

Cette taxe a rapporté aux régions environ 2 milliards d’euros en 2023, selon l’association Régions de France (RdF), soit 7 à 8% des ressources des régions. Mais elle est en baisse structurelle – elle rapportait 2,3 milliards en 2020 – à cause de la hausse des ventes de voitures électriques et de la baisse de celles de voitures thermiques.

Les finances des régions sont dans le rouge, alors que le budget Barnier prévoyait 1,3 milliard d’économies sur leurs dépenses.

RdF demande donc que les régions puissent « adapter si elles le souhaitent l’exonération pour les voitures électriques ».

Pour la Normandie, sa hausse permettra d’obtenir 36 millions d’euros supplémentaires, avait indiqué à la presse sa vice présidente Virginie Carolo-Lutrot.



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