Une inflation à 6,3% en février, un peu plus haute qu’anticipé

Titelbild
En France, l'inflation s'accentue encore sur le mois de février 2023. (Photo DENIS LOVROVIC/AFP via Getty Images)
Von 15 mars 2023

L’inflation a atteint en février 6,3% sur un an en France, tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires devenus son premier moteur devant l’énergie, selon une estimation définitive revue en légère hausse mercredi par l’Insee. 

L’Institut national de la statistique avait auparavant estimé la hausse des prix à la consommation à 6,2% sur un an en février, qui marquait déjà une accélération par rapport au mois de janvier (6%). « Cette hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation », qui ont bondi de 14,8% sur un an (après 13,3% en janvier), a-t-il détaillé dans un communiqué.

Tant les produits frais (15%), surtout les légumes et les fruits, que les produits non-frais (14,8%) tels que le pain, les céréales, la viande, le sucre, la confiture, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance.  Les prix des services (3% après 2,6%), restauration, hébergement, transports, loyers, etc. Les produits manufacturés (4,7% après 4,5%) comme l’ameublement et les jouets ont également poursuivi leur hausse.

Coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz

Les prix de l’énergie ont ralenti (14,1% après 16,3% en janvier), en raison principalement d’un coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz. Ceux de l’électricité ont en revanche été tirés par la hausse plafonnée des tarifs réglementés. L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme l’énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, s’est élevée à 6,1% sur un an en février, après 5,6% en janvier.

Depuis le décollage des prix à la consommation, sous l’effet des perturbations des chaînes d’approvisionnement post-Covid puis de la guerre en Ukraine, le taux d’inflation a renoué avec des niveaux inédits depuis les années 1980. Il devrait refluer progressivement à 5% en juin, avait pronostiqué l’Insee début février. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l’échelle européenne, s’est établi à 7,3% sur un an en février, contre 7% en janvier.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion