François Bayrou convoque la presse lundi à 16 h pour évoquer budget et rentrée politique

Titelbild
(Thomas SAMSON / AFP)
Von 24 août 2025

Le premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi à 16h00, a annoncé samedi Matignon, alors que le chef du gouvernement aborde une rentrée politique très délicate, marquée par la préparation du budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.

François Bayrou est notamment menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies l’an prochain.

« À la rentrée, il y aura forcément une confrontation entre le réel et les idéologies », a-t-il déclaré cette semaine à l’AFP après avoir passé un été studieux à Paris.

Le Premier ministre a préparé cette rentrée politique lors d’un dîner avec Emmanuel Macron, jeudi dernier dans la résidence présidentielle de vacances du fort de Brégançon.

Soutien du chef de l’État 

Le chef de l’État lui a publiquement exprimé son soutien, dans une interview publiée par Paris Match. François Bayrou « est mon ami… mon compagnon de route. Il a les capacités pour tenir ce gouvernement qui n’est pas habituel », a-t-il expliqué, jugeant son plan d’économies budgétaires « lucide et courageux ».

Mais la France insoumise (LFI) a fait savoir qu’elle déposerait une motion de censure dès le 23 septembre, à reprise des débats à l’Assemblée nationale. Les autres partis de gauche, en particulier les socialistes, semblent prêt à la voter si les propositions de François Bayrou n’évoluent pas, et le Rassemblement national en fait aussi planer la menace.

Jean-Luc Mélenchon appelle à la « grève générale »

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à transformer en « grève générale » les appels à bloquer le pays le 10 septembre, lancés au départ sur les réseaux sociaux.

« Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M.Bayrou », a-t-il lancé.

Le gouvernement de son côté va relancer les concertations lundi avec les partenaires sociaux, dans un premier temps, puis avec les forces politiques représentées au Parlement.

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet recevra à partir de lundi les organisations syndicales et patronales avant l’ouverture d’une négociation sur la « modernisation du marché du travail » et la « qualité du travail », selon son ministère.

Cette négociation est la troisième à laquelle François Bayrou veut inviter les partenaires sociaux, après celle sur une nouvelle réforme de l’assurance chômage et une autre sur la suppression de deux jours fériés, l’une de ses propositions budgétaires les plus contestées.

Par ailleurs, plusieurs ministres reprendront les discussions avec les groupes parlementaires de la coalition soutenant le gouvernement et ceux de l’opposition « au cours des deux semaines qui viennent », a indiqué à l’AFP le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion