Gaz: Le Caire et Washington « préoccupés » par les projets de forage turcs au large de Chypre
L’Egypte et les Etats-Unis se sont dits mardi « préoccupés » par les nouveaux projets de forage turcs pour explorer au large de Chypre des gisements gaziers dont les récentes découvertes ont attisé les tensions en Méditerranée orientale.
« La détermination (de la Turquie) à poursuivre ses initiatives unilatérales augmente le degré de tension » dans la région, a estimé dans un communiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Le Caire appelle à éviter « l’escalade » et au « respect et à l’application » du droit international. « Les Etats-Unis restent fortement préoccupés par les tentatives répétées de la Turquie de mener des opérations de forage au large de Chypre« , a indiqué de son côté le département d’Etat américain dans un communiqué.
« Nous invitons les autorités turques à arrêter ces opérations et encourageons toutes les parties à agir avec retenue et à ne pas entreprendre d’actions renforçant les tensions dans la région », a-t-il ajouté.
Chypre avait condamné lundi ces nouveaux projets de forage par la Turquie. L’Union européenne, qui avait déjà menacé Ankara de sanctions en juin, a dénoncé de son côté une « violation de la souveraineté de Chypre ».
Les découvertes récentes de gisements dans la région ont entraîné un rapprochement dans ce domaine de l’Egypte, de Chypre, de la Grèce et d’Israël. Mais elles ont également suscité des tensions avec la Turquie, qui occupe la partie nord de Chypre depuis 1974 et qui entretient des relations tendues avec Nicosie et Le Caire.
Ces derniers mois, un premier navire de forage turc, « Fatih », puis un deuxième en juin, « Yavuz », ont été dépêchés par Ankara pour explorer les gisements gaziers au large de la péninsule du Karpas (nord-est), dans le tiers nord de l’île contrôlé par la République turque de Chypre du Nord, non reconnue par la communauté internationale.
Le ministre turc de l’Energie avait annoncé samedi que le navire « Yavuz » allait commencer à forer au large de Chypre cette semaine.
E.T avec AFP
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion