Gironde : le phare de Cordouan classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Titelbild
Le phare de Cordouan au large de la côte du Verdon-sur-Mer est le plus ancien phare de France encore en activité. Il est en service depuis 1611 et est situé à sept kilomètres au large, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)
Von 27 juillet 2021

Majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde depuis 400 ans et dernier phare de mer habité en France, le Cordouan a été inscrit le 24 juillet sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument est inscrit au titre de « bien culturel ».

L’imposante tour tronconique de pierre claire, qui balise l’entrée du plus grand estuaire d’Europe, entre Verdon-sur-Mer en Gironde et Royan en Charente-Maritime, est ainsi le deuxième phare inscrit sur sa liste par l’Unesco, après celui de La Corogne en Espagne.

Voulu par Henri III pour remplacer une vieille tour à feu anglaise, construit sous Henri IV et rehaussé sous Louis XVI, le phare avait été inauguré en 1611. Il est classé monument historique depuis 1862.

Intérieur du phare de Cordouan. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

« Une victoire pour le patrimoine maritime français »

L’État et le SMIDDEST (syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde) ont lancé en  2016 la candidature du phare de Cordouan. Pour le président de l’association des Phares de Cordouan et de Grave, « c’est une immense joie », rapporte France bleu.

Le phare de Cordouan a été inscrit le 24 juillet sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

La ministre de la Mer Annick Girardin a salué dans un communiqué « une victoire pour le patrimoine maritime français ». « Mais elle implique une grande responsabilité, celle de continuer à préserver ce site exceptionnel pour les générations futures », a-t-elle ajouté.

« Après avoir guidé des milliers de marins et leurs embarcations, ce phare continue de symboliser le génie français et possède une place à part dans notre patrimoine maritime national », a également souligné la ministre.

 



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion