Grève des éboueurs à Paris: baisse sensible du volume de déchets non ramassés
«Ce dimanche, le tonnage d’ordures non ramassées dans Paris poursuit sa baisse, avec 7828 tonnes estimées contre 9800 tonnes hier», a indiqué la mairie de Paris, au 21e jour de la grève des éboueurs.
Reprise du travail des salariés de #Pizzorno pour désencombrer les rues de #Paris15 des plus de 1.000 tonnes de déchets résiduels qui se sont accumulées ces derniers jours #grevedeseboueurs @France3Paris pic.twitter.com/amLGjwi4Pu
— Mairie du 15 (@mairie15) March 25, 2023
Cette amélioration, notable dans certains quartiers, est notamment due à la réouverture des trois usines d’incinération entourant la capitale. Vendredi, le Syctom, syndicat métropolitain qui gère ces trois sites, avait annoncé la fin du mouvement de grève dans deux d’entre eux (Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux), tandis que le troisième, à Ivry-sur-Seine, a été réquisitionné par les forces de l’ordre.
Ces progrès restent toutefois précaires : alors que la grève était jusqu’ici essentiellement l’apanage des éboueurs de la Ville de Paris, qui gère la collecte de la moitié des arrondissements de la capitale, elle pourrait s’étendre à des prestataires privés où des négociations étaient en cours dimanche. Un préavis de grève a notamment été déposé par la CGT pour l’entreprise Polyreva Derichebourg, installée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et qui s’occupe de la collecte des Xe et XVIIIe arrondissements.
Négociation avec la direction
Le syndicat demande une augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail, tout en s’associant au mouvement contre la réforme des retraites. La mobilisation n’a toutefois pas commencé comme prévu dimanche sur ce site. Selon des sources syndicales, les représentants des salariés sont en négociation avec la direction et une proposition doit être présentée lundi aux salariés, qui décideront alors s’ils font grève ou non.
Vendredi, le prestataire privé Pizzorno, qui gère la collecte dans le XVe arrondissement, avait lui annoncé la levée d’une grève qui durait depuis près d’un mois après la signature d’un « protocole de sortie de grève » avec la CGT.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion