Les députés rejettent la vaccination obligatoire contre la grippe pour les résidents d’Ehpad et des soignants

L’Assemblée nationale a rejeté, samedi, la proposition d’instaurer une base légale à la vaccination obligatoire contre la grippe pour les résidents d’Ehpad et certains soignants. Cette disposition, intégrée au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a été rejetée par 108 voix contre 95 en première lecture dans l’hémicycle.
Titelbild
Illustration (STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images)
Von 9 novembre 2025

L’article prévoyait que, « sous réserve d’une recommandation » de la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe devienne obligatoire pour les personnes vivant en Ehpad « pendant la période épidémique ». La même obligation, conditionnée à une recommandation de la HAS, devait concerner « les professionnels de santé exerçant, à titre libéral, une profession listée dans un décret en Conseil d’État ».

Ce décret aurait précisé les « conditions d’exercice » des soignants concernés et leur niveau d’exposition au risque de contamination, « notamment pour les personnes dont ils sont chargés ».

Faible adhésion des soignants

Dans l’hémicycle, la ministre de la Santé Stéphanie Rist (Renaissance) a rappelé que « 82% des patients en Ehpad sont vaccinés » contre la grippe, mais que « 25% seulement des soignants sont vaccinés à ce jour », soulignant l’importance d’un renforcement vaccinal parmi les personnels.

Elle a rappelé les obligations vaccinales déjà en vigueur pour les soignants, notamment contre « la diphtérie, le tétanos, la polio » ou « l’hépatite B ». La ministre a exprimé sa déception face au rejet de la mesure : « On a encore beaucoup de boulot il me semble pour que la science revienne au cœur de notre société ».

Des clivages politiques marqués

Le rejet du texte a révélé des fractures politiques. Les groupes Renaissance, MoDem, Horizons, PS et Écologistes ont massivement voté en faveur de la mesure. « C’est l’un des outils les plus efficaces de santé publique », a défendu Hendrik Davi (groupe écologiste). Les Républicains se sont montrés divisés, avec quatre voix pour et trois contre.

[etd-related posts= »3101408,3100455,3096893″]

À l’opposé, l’alliance RN-UDR a fait bloc contre l’obligation. Christophe Bentz (RN) a plaidé pour « la liberté vaccinale, un principe fondamental », préférant « convaincre plutôt que contraindre ». Une large majorité du groupe LFI s’est également opposée au texte. Hadrien Clouet a salué une couverture vaccinale à 82% « une bonne chose », tout en pointant le silence du gouvernement sur le devenir des résidents refusant l’injection : « Quelle est la conséquence contractuelle ? Est-ce qu’ils peuvent rester chez eux ? »

Le gouvernement tempère sur l’exclusion

Interpellée sur le sort des résidents d’Ehpad qui refuseraient la vaccination, la ministre a indiqué que « les décisions vont se faire en concertation avec les directeurs d’établissements, avec les comités de patients en Ehpad, pour décider de retirer ou pas les gens. Notre volonté n’est pas d’exclure des gens des Ehpad ».



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion