« Hériter n’est pas une honte » : la sénatrice Sylviane Noël fustige les propos de Yaël Braun-Pivet
La polémique enfle autour des propos de Yaël Braun-Pivet sur l’héritage. Invitée le 15 octobre sur France 2, la présidente de l’Assemblée nationale a jugé que « ce truc qui tombe du ciel, à un moment, ça suffit », appelant à une taxation accrue des successions. Elle souhaite, selon ses mots, ouvrir un « véritable débat national » sur la fiscalité successorale, estimant que la circulation des richesses « ne se fait pas bien dans notre pays et ce n’est pas sain ».
« Stop à ce matraquage fiscal insupportable ! »
La déclaration de Yaël Braun-Pivet, en pleine préparation du budget 2026, a suscité des crispations. En effet, certains élus l’ont jugée comme déconnectée des réalités des classes moyennes et populaires, pour qui l’héritage reste souvent un moyen d’accéder à la propriété.
Quel mépris ! Non madame la présidente de l’Assemblée Nationale @YaelBRAUNPIVET l’héritage n’est pas un miracle ni « un truc qui tombe du ciel » ! Hériter n’est pas une honte. Stop à ce matraquage fiscal insupportable ! ➡️https://t.co/k0huJtYzXr
— Sylviane NOËL, Sénatrice de la Haute-Savoie (@noel_sylviane) October 16, 2025
Parmi les premiers à réagir, la sénatrice de Haute-Savoie Sylviane Noël (Les Républicains) a vivement critiqué les propos de la présidente de l’Assemblée. Dans un message publié sur X le 16 octobre, elle s’indigne : « Quel mépris ! Non madame la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet l’héritage n’est pas un miracle ni « un truc qui tombe du ciel » ! Hériter n’est pas une honte. Stop à ce matraquage fiscal insupportable ! »
« Une juste reconnaissance du travail accompli »
La sénatrice LR plaide pour une réflexion visant à simplifier le régime des transmissions et appelle, dans le même temps, le gouvernement et la majorité à renoncer à tout projet d’alourdissement de la fiscalité sur les successions, rapporte Le Dauphiné libéré.
La parlementaire met en garde contre une orientation politique qui, estime-t-elle, menacerait « la cohésion sociale et aggraverait le sentiment d’injustice de celles et ceux qui travaillent dur pour transmettre un bien à leurs enfants ». Et de marteler à nouveau que « hériter n’est pas une honte », mais au contraire « une juste reconnaissance du travail accompli, de la persévérance et de l’attachement des familles à leur territoire ».
Sylviane Noël estime en outre que les propos de Yaël Braun-Pivet sont « profondément méprisants », notamment pour les habitants de son département « où la cherté de la vie est telle que l’héritage constitue souvent le seul moyen pour certains jeunes d’accéder à la propriété ».
Le débat lancé par la présidente de l’Assemblée nationale touche un point sensible : la taxation de l’héritage en France, déjà parmi les plus élevées d’Europe avec des taux pouvant atteindre 60 %.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion