Les îles tropicales exhortent à bannir les écrans solaires qui tuent les récifs coralliens

Titelbild
(Fizkes / Shutterstock)
Von 13 octobre 2016

L’oxybenzone est un produit chimique absorbant la lumière ultraviolette. Il est le principal ingrédient utilisé dans de nombreuses crèmes et sprays solaires.

Le sénateur d’Hawaï, Will Espero, se bat pour interdire les écrans solaires contenant de l’oxybenzone ou des agents similaires. En effet la recherche a démontré que cela peut tuer les récifs coralliens. L’homme politique milite non seulement pour interdire l’oxybenzone à Hawaii, mais également pour promouvoir une législation similaire au niveau international.

Certains scientifiques et décideurs politiques lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN en septembre ont appelé toutes les nations des îles tropicales à interdire ces produits de protection solaire.

En 2015, une étude publiée par une équipe internationale de scientifiques, a révélé des concentrations élevées d’oxybenzone dans les récifs coralliens aux environs d’Hawaii et dans les Caraïbes. Cela tue non seulement le corail, mais provoque également des dommages à l’ADN qui déforment le corail au stade larvaire. L’étude a été publiée dans le Journal Archives of Environmental Contamination and Toxicology.

LIRE AUSSI :

Les récifs coralliens sont importants pour les écosystèmes marins, la pêche, ainsi que pour le tourisme. Ils sont confrontés à de nombreux problèmes autres que la pollution de l’eau à la crème solaire, et autres contaminants. Mais une interdiction de l’oxybenzone serait une solution à au moins un des problèmes affirment les personnes en faveur de l’interdiction.

Des effets sur les humains?

Sonya Lunder, analyste senior au sein du Groupe de travail sur l’environnement qui détient une maîtrise en santé publique, a annoncé sur WebMD: « [l’oxybenzone] semble être en mesure de pénétrer par la peau et peut avoir une certaine activité de type hormonale dans le corps. »

Mais Kate Püttgen, docteur en médecine, pédiatre dermatologue au Centre pour enfants Johns Hopkins à Baltimore, a également exprimé son opinion sur WebMD: « Je n’ai pas vu des données qui suggèrent qu’une infime quantité absorbée entraîne des risques. »

Pour les personnes inquiètes à cause de l’exposition aux produits chimiques, WebMD apporte cependant des solutions. Les écrans solaires à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc sont considérés comme moins risqués.

Une autre alternative lors de la plongée près des récifs coralliens est de porter des rash guards (vêtement de bain de protection) ou des combinaisons de plongée au lieu de l’habituelle crème solaire.

Version anglaise : Tropical Islands Urged to Ban Sunscreen That Kills Coral Reefs



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion