Images impressionnantes d’un chauffeur ayant échappé de peu à l’effondrement d’un pont, après des pluies diluviennes

Titelbild
Capture d'écran (vidéo X/shanghaidaily)
Von 25 juin 2025

En Chine, dans une vidéo publiée par un média local, You Guochun, un camionneur, raconte son sauvetage éprouvant après s’être retrouvé perché au bord d’un segment de pont cassé. 

« J’étais terrifié »

« Un pont s’est complètement effondré devant moi », a-t-il déclaré. « J’étais terrifié. »

Plus de 80.000 personnes ont été évacuées en raison d’inondations dans la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé mercredi l’agence d’Etat Chine nouvelle. Les équipes de secours ont été déployées dans les deux comtés affectés, où l’alerte maximale a été déclenchée, selon l’agence.

Toujours d’après Chine nouvelle, dans le comté de Rongjiang, dans la province du  Guizhou, un terrain de football était « submergé sous trois mètres d’eau ».

« C’est vraiment grave cette fois-ci » raconte à l’AFP Xiong Xin, un secouriste membre d’une équipe de sauvetage qui était sur place ce mardi et qui décrit l’événement comme « se produisant qu’une fois tous les 50 ans ».

Des images partagées avec l’AFP par M. Xiong montrent une rangée de magasins au premier étage d’un immeuble submergé, avec des résidents penchés par les fenêtres du deuxième étage. « L’eau a monté très rapidement », a déclaré un habitant à Chine Nouvelle. « Je suis resté au troisième étage en attendant les secours. Dans l’après-midi, j’étais transféré en lieu sûr » a-t-il ajouté.

Des vidéos de la télévision publique chinoise CCTV ont montré des villages sévèrement inondés et un pont effondré dans une région montagneuse de la province.

Sur les images, des secouristes poussaient des bateaux transportant des résidents à travers une eau boueuse et haute jusqu’aux genoux tandis que des enfants attendaient dans une école maternelle les services d’urgence.

La Chine subit actuellement des conditions météorologiques extrêmes. Les inondations ont également touché la province limitrophe du Guangxi, dans le sud de la Chine. Près de 70.000 personnes dans le sud de la Chine ont été relogées quelques jours plus tôt après de fortes inondations causées par le typhon Wutip.

Les autorités chinoises ont émis le niveau d’alerte le plus élevé pour les torrents en montagne pour la première fois de l’année la semaine dernière dans six régions. Certaines zones dans les régions affectées étaient « extrêmement susceptibles d’être touchées », a rapporté Chine Nouvelle, avec des gouvernements locaux priés de renforcer la surveillance et d’émettre des avertissements en temps opportun aux résidents.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion