Indonésie: un séisme de magnitude 7,3 frappe les Moluques

Titelbild
-Illustration. Cette photo montre une image générale des abris temporaires dans le village de Balaroa à Palu où des personnes déplacées à l'intérieur du territoire se sont installées après le tremblement de terre et le tsunami du 28 septembre 2018. Photo OLAGONDRONK / AFP / Getty Images.
Von 14 juillet 2019

Un fort séisme de magnitude 7,3 s’est produit dans l’est de l’Indonésie dimanche, dans l’archipel des Moluques, selon l’institut de géophysique américain USGS, déclenchant la panique chez des habitants, mais les autorités n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat.

Le tremblement de terre s’est produit peu après 18H00 locales (09H00 GMT) dans le nord de l’archipel des Moluques, à une profondeur de 10 km, a indiqué l’institut qui n’a pas émis d’alerte au tsunami. L’épicentre a été détecté à quelque 165 kilomètres au sud de Ternate, la ville principale de la province du nord des Moluques.

« Le tremblement de terre était assez fort et a précipité les habitants hors de leur domicile, beaucoup ont paniqué et attendent dans la rue », a indiqué Mansur, un représentant local de l’agence de gestion des catastrophes, interrogé par l’AFP. Les autorités évaluent la situation mais il n’y avait pas d’information sur d’éventuelles victimes ou dégâts dans l’immédiat, a ajouté le responsable qui comme de nombreux Indonésiens n’a qu’un nom.

Dans la ville de Labuha, l’une des plus proches de l’épicentre, des habitants effrayés sont partis en moto en grand nombre pour se réfugier en hauteur, selon un journaliste local de l’AFP. « L’électricité a été coupée pendant le tremblement de terre mais elle a été rétablie à présent », a indiqué Ihsan Subur, un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes sur la chaîne Metro TV. Au moins sept répliques ont été ressenties, a-t-il ajouté.

La région des Moluques a été secouée par plusieurs violents séismes ces dernières semaines, dont l’un de magnitude 6,9 la semaine dernière et un autre de 7,3 fin juin, mais sans dégâts importants.  L’Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île des Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus. Le 26 décembre 2004, un très violent séisme de magnitude 9,1 a secoué la province d’Aceh, à l’extrême ouest de l’archipel indonésien, et a provoqué un vaste tsunami dans tout le Pacifique, faisant quelque 170.000 morts.

E.T avec AFP



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion