Insee: au moins 21% des prénoms des nouveaux-nés en 2018 étaient des prénoms arabo-musulmans
Chaque année, l’Insee publie les chiffres de l’état civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900. Les chiffres de 2018 montrent une diminution des prénoms « catholiques » tels que Marie ou Marie-France, et une explosion des prénoms arabo-musulmans.
Dans sa dernière étude parue de 15 juillet 2019, l’Insee révèle qu’en 2018, 21,6% des nouveaux-nés en France ont eu un prénom musulman et que le taux de croissance de ces prénoms est en forte hausse depuis les années 2000.
Jerôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l’Ifop publiait des chiffres relativement similaires en mars 2019, montrant que la proportion de prénoms arabo-musulmans – qui était de 1% dans les années 60, était arrivée à 18% en 2016. Ces chiffres montraient aussi que 40% des nouveaux nés en Seine-Saint-Denis avaient des prénoms arabo-musulmans.
https://twitter.com/Damocles_Fr/status/1125670977898254343
Côté méthodologie, il a été nécessaire pour les auteurs de l’étude de créer un référentiel de prénoms musulmans parmi la base des 34.000 prénoms existants. Les prénoms musulmans ont été référencés d’après plusieurs sites web. Les états civils ont également été examinés pour confirmer les prénoms et les patronymes ensemble.
Selon Le Point, en 2016, le taux de prénoms arabo-musulmans était de 18,6%.« On a une population qui se modifie substantiellement dans son origine » avait commenté David Pujadas pendant une interview de Jerôme Fourquet, à la sortie de l’Archipel français en mai 2019. Ils sont maintenant à 21,6% en 2018 selon les chiffres de l’Insee.
EXCLUSIF. La France, le grand bouleversement
Dans un livre-événement, Jérôme Fourquet analyse de nombreuses données qui dessinent une société française au stade ultime de la fragmentation. >> https://t.co/qyIgOTfHez @smahrane @IfopOpinion #LePoint pic.twitter.com/427yMOsueP
— Le Point (@LePoint) February 27, 2019
Il y a eu également une forte augmentation des prénoms « rares » – ce qui complexifie la cartographie. Les prénoms rares arabo-musulmans compteraient pour un tiers de ces prénoms rares, ce qui pourrait porter l’estimation du chiffre total de prénoms musulmans pour les nouveaux-nés à 24,2% en 2018.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion