Intempéries en France : cinq morts dont trois secouristes en hélicoptère

Les trois occupants d'un hélicoptère des pompiers partis secourir des habitants du sud-est de la France touchés par les intempéries ont été retrouvés morts près de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Titelbild
(Photo by VALERY HACHE/AFP via Getty Images)
Von 2 décembre 2019

Deux morts emportés par les eaux, trois secouristes décédés alors qu’ils partaient en hélicoptère à l’aide des sinistrés: c’est le lourd bilan humain des violentes intempéries qui ont frappé dimanche le sud-est de la France, une semaine après des pluies diluviennes qui avaient fait six morts.

Les trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Sorti pour veiller sur ses animaux

Sur la Côte d’Azur (côté méditerranéenne), les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture de ce département. Il s’agit du propriétaire d’une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux, et d’un berger apparemment parti dans la nuit dimanche soir pour faire rentrer ses bêtes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les secours étaient notamment engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, mais aussi à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà inondées le week-end dernier.

Mandelieu-la-Napoule et Cannes villes les plus touchées

Dans les Alpes-Maritimes, département frontalier de l’Italie, ce sont les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes qui ont été les plus touchées, avec plusieurs quartiers inondés.

Dimanche en fin de soirée le préfet des Alpes-Maritimes a confirmé à l’AFPTV que les précipitations étaient en train de se calmer et que l’épisode avait passé son pic.

Face à ces intempéries, la préfecture a toutefois annoncé dimanche soir la fermeture de tous les établissements scolaires, jusqu’aux lycées, à Cannes et Mandelieu ainsi que dans la commune de Pégomas.

Annulation, d’événements culturels et sportifs

Cet épisode méditerranéen a entraîné l’annulation, par mesure de précaution, de très nombreux événements culturels et sportifs dimanche, dont le choc attendu dans la soirée à Monaco entre le club de la Principauté et le Paris SG, pour le compte de la 15e journée du Championnat de France de football.

Cinémas fermés à 13h00 dans les Alpes-Maritimes, massifs forestiers interdits au public: après les six morts de la semaine dernière dans le Var, les autorités préfectorales à Nice et Toulon avaient pris les devants dimanche, dans deux départements où quelque 150 communes au total avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.

Alpes-Maritimes centre commercial fermé dès 13h00

Un centre commercial dans les Alpes-Maritimes a par exemple dû fermer ses portes dès 13h00, alors que quelque 45.000 personnes étaient attendues sur la journée.

Du côté des trains, le trafic a été totalement interrompu entre Toulon (Var) et Vintimille, à la frontière italienne, ainsi qu’entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes). Le trafic pourrait reprendre lundi matin, si l’alerte est bien levée.

A 01h00 lundi le Var et les Alpes-Maritimes étaient toujours placés en alerte rouge par Météo France. Cet épisode méditerranéen devrait prendre fin à 06h00.

 



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion