Interdiction des trottinettes électriques: une dizaine de communes françaises et étrangères ont franchi le pas
Alors que Paris sollicite ses habitants pour décider d’interdire ou non les trottinettes électriques en libre-service, des villes ont déjà franchi le pas pour éviter des morts et des blessés.
Samedi 14 janvier 2023, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir dans Le Parisien qu’elle allait lancer une consultation des habitants. L’objectif: déterminer si les Parisiens veulent interdire les trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. De quoi menacer le futur des trois principaux opérateurs sur le marché de ce deux-roues, Lime, Dott et Tier. Les trottinettes personnelles resteraient néanmoins autorisées dans toute la France, rapporte La Croix lundi 16 janvier. Des villes françaises et étrangères ont en tout cas déjà choisi d’interdire ces engins en accès libre.
? Trottinettes électriques : une dizaine de communes françaises et étrangères les ont déjà bannies ⤵️https://t.co/zoQ3yTweLT
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) January 17, 2023
Éviter de nouveaux accidents
Des communes franciliennes avaient déjà effectué la démarche dès 2019. Il s’agit de Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Chaville, Marnes-la-Coquette, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Ville-d’Avray, Meudon et Sèvres, liste La Croix. Dans la moitié sud, Nice n’a même jamais rendu licite la circulation des trottinettes électriques disponibles en libre-service. Toulouse a de son côté autorisé Lime à seulement trois jours d’exploitation, relate La Croix. Dans l’agglomération lyonnaise, Villeurbanne a aussi proscrit les trottinettes électriques. À l’étranger, Barcelone, Valence ou encore New York n’autorisent plus ces engins.
Le but de ces interdictions est d’éviter de nouveaux accidents, parfois mortels. En France, au moins 27 personnes sont mortes en 2022 du fait de la circulation des trottinettes électriques sur la voie publique, signale la sécurité routière. En 2021, le nombre de morts était de 22 contre 7 en 2020. Les blessés seraient aussi nombreux. Le Journal du Dimanche parle de 6 000 personnes en 2022, un chiffre que n’a pas confirmé la sécurité routière. Du moins, elle a déclaré que les accidents liés aux trottinettes électriques avaient augmenté de 177 % de 2019 jusqu’à juillet 2022, relaie enfin La Croix.
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