«Je ne sais pas encore où je serai l’année prochaine»: Émilie Tran Nguyen envisage de quitter France Télévisions
Le mercato de l’audiovisuel est en pleine effervescence. Alors que Sophie Davant vient de céder sa place à la tête d’« Affaire conclue » à Julia Vignali qui, elle-même, quitte « Télématin », Émilie Tran Nguyen pourrait être l’une des prochaines figures du PAF à annoncer un transfert.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Télé-Loisirs, la journaliste, à la fois chroniqueuse dans « C à vous » sur France 5 et présentatrice du « 12/13 » sur France 3, s’est confiée sur son avenir professionnel. Lors du Festival de Cannes, elle avait remplacé Anne-Élisabeth Lemoine à la présentation du talk de France 5 depuis le plateau parisien de l’émission. Une expérience enrichissante: « J’ai adoré me glisser dans la peau de l’animatrice. C’est un exercice complètement différent et passionnant », a-t-elle déclaré, enthousiaste, avant de souligner que son passage lui a permis de prouver l’étendue de ses capacités à la direction de France Télévisions.
« J’avais envie de crier haut et fort qu’elle peut me voir dans d’autres rôles. Il y a un champ des possibles qui s’ouvre à moi en ce moment, et cela est très excitant. C’est une des premières fois que je me dis: « Qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ? » J’aime ma double casquette de journaliste d’info généraliste et d’infotainement. « C à vous » est un condensé des deux et je sais que c’est quelque chose que je sais faire. »
« Je dois décider quel chemin prendre »
La jeune femme, qui pourrait donc bien devenir le joker d’Anne-Élisabeth Lemoine, n’a pourtant pas confirmé sa présence sur France 5 dans l’émission à la rentrée et a laissé supposer qu’elle serait courtisée par d’autres diffuseurs: « Je ne sais pas encore où je serai l’année prochaine. Il y a plusieurs projets en cours et nous échangeons beaucoup. En revanche, mon travail a donné des idées, notamment à des personnes extérieures. » Émilie Tran Nguyen est d’ailleurs ouverte à un éventuel départ du service public pour se lancer dans d’autres aventures ailleurs. « J’y réfléchis. J’ai l’impression d’être à une intersection et que je dois décider quel chemin prendre. Pour autant, je n’ai pas de plan de carrière précis », a-t-elle poursuivi.
La journaliste va prochainement arrêter la présentation du « 12/13 » à cause du projet « Tempo » visant à dissoudre les éditions nationales et à régionaliser l’antenne, tout comme Catherine Matausch. L’hebdomadaire lui a donc demandé si elle accepterait de présenter le 20 heures dans le cas où on lui en ferait la proposition. « C’est une offre qui ne se refuse pas mais le 20 heures me fait moins rêver qu’un talk-show actuellement. Il n’y en a pas beaucoup, mais mon tour viendra un jour, je l’espère. » En attendant d’avoir plus d’informations sur son avenir télévisuel, Émilie Tran Nguyen présentera son dernier JT sur la Trois le 7 juillet prochain et lira un petit mot d’adieu: « Je voudrais remercier les téléspectateurs de m’avoir laissé le temps de grandir et de m’avoir aimée comme je suis. »
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion