La Californie en flammes : plus de 28300 hectares partis en fumée dans le plus gros incendie de l’année

Titelbild
Illustration. L'incendie de Palisades brûle près de maisons à Pacific Palisades, en Californie, le 7 janvier 2025. (Mario Tama/Getty Images)
Von 5 juillet 2025

Un gigantesque incendie de forêt qui fait rage en Californie depuis deux jours a ravagé plus de 28.300 hectares vendredi, alors que plus de 600 pompiers s’efforcent de le maîtriser, au moment où Donald Trump coupe dans les agences fédérales chargées de combattre les catastrophes climatiques.

Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation

Le « Madre Fire » s’est déclaré mercredi dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l’État. Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.

« Au cours des dernières 24 heures, 15 nouveaux incendies se sont déclarés sur des terres fédérales, de Modoc à Klamath en passant par Trinity », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, sur Twitter.

Plus de 600 pompiers et 40 véhicules mobilisés

L’incendie a embrasé plus de 28.300 hectares depuis mercredi. Plus de 600 pompiers et 40 véhicules de pompiers ont été mobilisés pour le circonscrire, selon la dernière mise à jour de Cal Fire, le service de lutte contre les incendies de l’État.

Les images du système d’alerte de l’État montrent d’épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de cette région vallonnée.

« L’État sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare », a déclaré sur X Gavin Newsom, en annonçant l’envoi de renforts.

Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l’est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie.

Trente personnes tuées lors des feux à Los Angeles en janvier

L’État est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier.

Vue de maisons détruites le long de l’océan Pacifique alors que l’incendie Palisades continue de brûler et que les feux de forêt causent des dommages et des pertes dans le comté de Los Angeles, le 10 janvier 2025 à Malibu, en Californie. (Photo Mario Tama/Getty Images)

L’hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c’était le milieu de l’été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.

Deux mois d’avance sur le degré de sécheresse de la végétation

« Compte tenu des prévisions annonçant une chaleur encore plus intense et généralisée à la fin de l’été, ce mois ou ces deux mois d’avance sur le degré de sécheresse de la végétation auront une forte incidence sur les conditions de combustion plus tard dans la saison. »



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion