La production de la raffinerie normande d’Esso-ExxonMobil mise à l’arrêt samedi, selon la CGT

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(CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images)
Von 24 mars 2023

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), dont les expéditions de carburants sont bloquées pour protester contre la réforme des retraites, va être contrainte de stopper sa production à compter de samedi, faute de pétrole brut à raffiner, a affirmé vendredi la CGT.

« Comme le mouvement a été reconduit à la CIM (Compagnie industrielle maritime), sur le dépôt pétrolier du Havre, il n’y aura pas d’alimentation en brut sur la raffinerie de Gravenchon ce qui va entraîner l’arrêt des installations demain », a déclaré à l’AFP Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil, confirmant une information de BFM-Normandie.

« Ça va s’arrêter et pour pouvoir redémarrer, il faut compter dix jours à compter de la réception de brut », a ajouté Christophe Aubert. Contactée par l’AFP, la direction d’Esso-ExxonMobil France n’était pas joignable dans l’immédiat.

Une option des réquisitions peu probable

Afin d’éviter ces manœuvres d’arrêt et de redémarrage longues et délicates et leurs conséquences futures sur l’approvisionnement en carburants de l’Île-de-France et du grand Ouest, il faudrait que le gouvernement réquisitionne des personnels grévistes au dépôt pétrolier du Havre, une option peu probable, à en croire M. Aubert.

« Le but des réquisitions, d’après ce que j’ai compris de la part du gouvernement, c’est plutôt d’envoyer des produits finis. Donc, il y a très peu de chance qu’il y ait des expéditions de pétrole brut sur la raffinerie de Gravenchon », située à une vingtaine de km du Havre, a-t-il déclaré, faisant notamment référence à des mesures de ce type concernant la raffinerie voisine de TotalEnergies, à Gonfreville-L’Orcher qui jouxte Le Havre.

En cas de réquisitions pour débloquer les expéditions de carburants, les quantités stockées vont « alimenter un moment les dépôts pétroliers et les stations-service, mais le temps de reconstituer ce qui sera sorti, on va se retrouver probablement sur une période où il n’y aura pas de produits à disposition », a poursuivi M. Aubert.

À moins, dit-il, que les grèves cessent et que les importations de produits pétroliers redémarrent. La France importe en effet 50% des carburants consommés dans le pays. L’approvisionnement du bassin parisien en carburants par la raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher a repris vendredi après une intervention des forces de l’ordre, a indiqué plus tôt dans la matinée la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.



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