La Suède face au risque « extrême » de nouveaux incendies à l’approche de la canicule
Les autorités suédoises ont lancé lundi un appel à la vigilance face au risque « extrême » de nouveaux incendies à l’approche de la canicule qui menace de multiplier les feux de forêt, tandis que les moyens en hommes et en matériel sont déjà sous tension. L’Agence suédoise de la protection civile MSB recensait lundi à la mi-journée 27 foyers actifs sur l’ensemble du territoire, deux fois moins que la veille. Mais au moins quatre restent hors de contrôle et les prévisions météo ne jouent pas en faveur des soldats du feu.
Le risque est jugé « extrême » en particulier dans le sud de la Suède où le thermomètre pourrait atteindre 35°C localement dans les prochains jours, sans espoir de pluie. « Le risque s’annonce extrême » pour tout le sud de la Suède à partir de Stockholm, a prévenu au cours d’une conférence de presse la responsable des opérations de MSB, Britta Ramberg.
Selon l’agence, l’interdiction d’allumer des feux ou des barbecues n’est pas respectée. « Soyez responsables. Si vous déclenchez un feu, vous serez poursuivis », a-t-elle averti. Sous-équipée pour des incendies de cette ampleur, la Suède a sollicité l’aide de ses voisins en activant le Mécanisme européen de protection civile, ainsi que le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe qui dépend de l’Otan.
L’Italie, l’Allemagne, la Norvège, le Danemark ont répondu à l’appel en envoyant hommes et matériel. La France a dépêché deux Canadair et 60 sapeurs. Basés dans la région de Ljusdal, à 400 km au nord-ouest de la capitale, leur mission consiste à s’assurer que les feux sous contrôle ne repartent pas.
« Travailler des lisières actives, peu actives ou isolées, traiter la surface, gratter le terrain. C’est une lutte de longue haleine », a dit à l’AFP le chef de ce détachement français, Stéphane Nisslé, à son arrivée dimanche soir à l’aéroport de Stockholm. Dimanche sont également arrivés 139 pompiers polonais et leurs 44 camions dans la province du Jämtland (centre), acclamés à leur passage par les habitants.
DC avec AFP
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion