Le lait de brebis serait-il meilleur pour la santé ?

Titelbild
Le lait de brebis serait-il meilleur pour la santé ? (Bas Wallet/Flickr)
Von 16 mars 2017

L’histoire du lait

Les plus anciennes traces d’élevages laitiers remontent à 10.000 ans avant J.-C. au Moyen-Orient. Les Romains étaient connus pour consommer très peu de lait préférant les fruits et les légumes.

Au Moyen Age, le lait était laissé aux pauvres car méprisé par les classes sociales aisées. Vers 1930, le lait réfrigéré à la ferme est transporté dans les villes. Consommé cru, il gardera toutes les vitamines et fera un complément alimentaire très apprécié.

En 1951, la découverte d’un procédé révolutionnaire va permettre à l’industrie de se développer au détriment de la qualité. Le lait « UHT », ultra haute température, dépourvu de vitamine sera désormais vendu en rayon, comme un produit quelconque.

Le lait UHT est débarrassé de la plus grande partie des vitamines A, D, B1, B12, C. Il sera alors complété avec des vitamines de synthèse (chimiques).

Le lait de brebis est-il meilleur pour la santé ?

Brebis et son petit.

On ne pense pas toujours au lait de brebis en cas d’allergie au lait de vache. Pourtant, le lait de brebis contient jusqu’à deux fois plus de minéraux que le lait de vache, tels que le calcium, le phosphore, le zinc et le groupe de vitamines B.

Le lait de brebis a démontré avoir un avantage pour les gens qui ont des allergies ou des intolérances au lait de vache ou de chèvre car il se révèle dénué de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache. De plus, les particules de gras du lait de brebis sont plus fines, donc plus digestes que celles du lait de vache. Il semble alors idéal pour les gens âgés ou les enfants qui suivent des régimes spéciaux.

Pourquoi les yaourts au lait de brebis sont-ils meilleurs ?

Aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache, les yaourts au lait de brebis sont mieux tolérés par l’organisme et contiennent trois fois plus d’acide linoléique (précurseur d’oméga 3) que son cousin au lait de vache. Ils possèdent trois types de ferments lactiques, des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus (dont un absent dans les yaourts au lait de vache). De plus ces yaourts sont très riches en protéines et conviennent parfaitement aux sportifs.

Inconvénients

Malheureusement son prix est élevé. En effet, une brebis produit environ quinze fois moins de lait qu’une vache chaque année. L’appellation bio signifie que les brebis ne reçoivent pas d’hormones pour désaisonnaliser leur reproduction, ce qui explique le coût d’autant plus élevé du lait et des yaourts.

Vous pouvez trouver ces yaourts dans les magasins diététiques sous l’appellation de Bergerie de Lozère, Bonneterre ou Biochamp et dans certains Casinos sous le nom de yaourt nature VRAI.

Recette : fondant coco au lait de brebis

Ingrédients pour 6 personnes

4 œufs

150 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 yaourt au lait de brebis

125 g de farine

½ sachet de levure chimique

3 bananes

75 g de poudre de noix de coco

Préparation

Fouettez 2 œufs avec 100 gr de sucre. Ajoutez le sucre vanillé, la moitié du yaourt, la farine et la levure. Versez l’appareil dans un moule. Faites préchauffer le four à 150 °C. Posez sur la pâte les bananes coupées en rondelles. Fouettez 2 œufs avec 50 g de sucre, le reste du yaourt et la poudre de noix de coco. Couvrez les bananes de ce mélange. Faites cuire au four environ 35 minutes. Le dessus du fondant doit être bien doré.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion