Le gouvernement lance une campagne de promotion des métiers de la petite enfance

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Illustration. (Matt Cardy/Getty Images)
Von 14 avril 2023

Le gouvernement va lancer vendredi sa première campagne de promotion des métiers de la petite enfance, un secteur épinglé cette semaine dans un rapport pour des dysfonctionnements et qui peine à recruter.

Cette campagne vise à « améliorer durablement » l’attractivité de ces métiers, à « susciter des vocations » et à « mobiliser de nouveaux talents », indique le ministère des Solidarités dans un communiqué.

Un film publicitaire, qui immerge dans le quotidien de trois professionnels, sera diffusé à la télévision du 14 au 30 avril. Il s’agit de la première campagne télévisuelle pour recruter dans ce secteur, a précisé le ministère. « L’attractivité » des métiers représente un « enjeu clé » pour le projet de création d’un « service public de la petite enfance », promesse du président Emmanuel Macron.

Alerte sur la qualité de l’accueil en crèche

Le secteur fait face actuellement à d’importantes difficultés de recrutement de personnel. Le gouvernement estime que 49% des crèches manquent de professionnels. Il estime également qu’il manque 200.000 places d’accueil pour les touts petits, qu’il souhaite créer d’ici 2030.

Dans un rapport publié mardi, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a appelé à de profondes réformes du secteur, où se côtoie le meilleur comme le pire. La qualité d’accueil est « très disparate » dans les crèches, s’est-elle ainsi alarmée. L’Igas a également souligné la nécessité de remédier au manque d’attractivité des métiers de la petite enfance, « facteur aggravant autant que symptôme » des difficultés à bien accueillir les enfants.



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